Chems.fr » Bien-être » Courbatures : le saviez-vous

Courbatures : le saviez-vous

Sommaire:

Avoir des courbatures c’est la base d’une activité physique avec le fameux point de côté bien sûr. Mais pour qu’on soit bien d’accord sur un point, avoir des courbatures ne veut en aucun cas dire que vous avez bien travaillé. Cela veut plutôt dire, que votre muscle n’a pas bien récupéré à travers l’alimentation et le sommeil. Ce n’est rien de grave, il suffit juste d’écouter son corps. C’est de cette façon que l’on s’améliore et, ou qu’on évite de tomber malade ou autre.

Quand on a faim on mange et quand on a sommeil on dort n’est-ce pas ? alors pourquoi ne pas stopper quand on a mal ? on aime bien se surpasser ce qui est quelque chose de positive mais il ne faut jamais au grand jamais forcer.

Définition

La raideur musculaire est la sensation de douleur dans les muscles. Elle survient fréquemment après un effort physique intense ou en présence d’une certaine maladie, comme la grippe. Elle constitue rarement une menace pour la vie et est généralement bénigne.

Causes

Les causes profondes sont généralement de nature mécanique. En raison de sa capacité limitée, le muscle est incapable de supporter des charges lourdes ou des efforts prolongés. Les capillaires sanguins se rompent lorsque leur limite de résistance est atteinte, ce qui entraîne de minuscules effusions de sang. De plus, les microtraumatismes provoquent des inflammations en rompant les fibres et les gaines musculaires. C’est ainsi que les muscles douloureux se développent.

Les contractions excentriques, ou la contraction excessive d’un muscle à l’état étiré, sont les causes les plus courantes. Prenons l’exemple de la réception lors d’un saut de n’importe quelle hauteur. Le corps utilise fortement les muscles de ses membres inférieurs pour tenter d’absorber le choc. La musculature sera affectée si nous exerçons un effort supérieur à ce que notre corps peut tolérer.

Une personne qui n’est pas bien entraînée à l’effort est également plus susceptible de ressentir des douleurs musculaires. Il en va de même pour les douleurs musculaires qui durent plusieurs jours ou plusieurs heures. L’apparition de courbatures peut avoir plusieurs causes, notamment l’état de santé d’une personne, un échauffement insuffisant avant une activité physique ou un corps mal hydraté. Sa longueur et sa force sont proportionnelles à la force générée.

Les douleurs musculaires peuvent également résulter de causes non mécaniques. Elle peut se manifester sans aucun effort musculaire. Il se manifeste généralement lors de maladies infectieuses telles que la fièvre typhoïde, la poliomyélite, la pneumonie, l’hépatite, la grippe et la pneumonie. En outre, elle est le signe de rhumatismes, de diverses affections articulaires et hormonales, ainsi que de plusieurs tumeurs malignes. Parfois, un trouble musculaire particulier, ou myopathie, est en cause. Un autre signe moins typique du Covid-19 est la raideur. Comme pour la vaccination contre le coronavirus, elle peut également en être la cause, mais elle disparaît normalement en quelques heures ou jours.

Les effets secondaires du médicament, l’ivresse ou la sensibilité à l’un des composants du médicament sont des causes possibles de courbatures liées au médicament.

Sachez que, contrairement aux crampes, les douleurs musculaires résultent de la détérioration des cellules musculaires. De plus, elle n’est pas le résultat direct de l’accumulation d’acide lactique, car ce dernier disparaît souvent une heure après l’effort physique, alors que la gêne ne se manifeste que bien plus tard.

Symptômes

Quelque temps après un effort physique qui n’est pas soutenu par le corps, l’inconfort musculaire commence à se manifester. Le patient ressent une douleur musculaire qui peut s’étendre à tout le corps et s’aggraver avec le mouvement. Elle est suivie d’une sensation de durcissement des muscles et de difficultés à bouger. Après 24 à 48 heures, ces symptômes atteignent leur intensité maximale et, s’il n’y a pas de difficultés, le processus de récupération prend 5 à 7 jours.

Les symptômes de l’affection à l’origine de la raideur se développent en même temps que la raideur d’origine non mécanique. En présence d’une infection, le patient peut également ressentir de la léthargie, des maux de tête ou des maux de gorge en plus de la fièvre. Il est possible qu’il soit malade.

Diagnostic

Lorsque vous consultez un médecin pour des courbatures, celui-ci vous posera des questions pour en savoir plus sur les circonstances entourant les courbatures, par exemple si vous avez récemment pratiqué une activité physique ou si vous prenez actuellement des médicaments. Il vous demandera également si vous souffrez d’une maladie qui pourrait en être la cause. Si tel est le cas, pour aider à diagnostiquer le problème, il pourra vous faire passer une radiographie, une prise de sang ou d’autres tests. Le professionnel de santé peut également procéder à des examens cliniques. Bien qu’il s’agisse d’un problème mineur, la réalisation de ces tests permettra d’identifier la source de l’affection et de la distinguer d’autres affections présentant des symptômes comparables.

Complications

La plupart du temps, les douleurs musculaires ne sont pas une affection grave. Si elle est de nature mécanique, on ne peut exclure un problème qui provoque des crampes, des étirements ou des efforts.

Traitements

Après avoir accordé une journée de repos à vos muscles, entreprenez des activités de faible intensité en diminuant progressivement votre effort physique.

Allez dans un sauna, prenez un bain chaud ou appliquez de la chaleur sur la zone douloureuse. Cela atténuera la souffrance. Attention, si vous avez de la fièvre ou un problème cardiovasculaire, vous devez éviter de suivre ce conseil. Cela peut en effet aggraver les problèmes cardiaques, et la fièvre exige de refroidir le corps.

Vous pouvez utiliser une poche de glace ou un sac de petits pois congelés sur la zone inconfortable pendant 20 minutes plusieurs fois par jour pour soulager la gêne. L’immersion dans l’eau froide a le potentiel d’atténuer considérablement les symptômes d’inconfort et la sensation d’effort. Une étude de 2016 publiée dans le Journal of Sports Medicine (DOI : 10.1007 / s40279-015-0431-7) va dans ce sens. Les résultats suggèrent que la récupération passive pourrait ne pas être aussi efficace que l’immersion dans l’eau froide pendant 11 à 15 minutes à une température comprise entre 11 et 15°C pour traiter l’inconfort musculaire.

Surélevez votre pied ou appliquez un bandage de compression sur celui-ci si vous observez un gonflement pour le réduire.

Afin d’éviter les effets secondaires ou les interactions avec d’autres médicaments, il est essentiel que vous respectiez les instructions de votre médecin lorsque vous prenez des analgésiques ou des myorelaxants.

Solutions naturelles

Des massages réchauffants doivent être administrés à vos muscles avant chaque événement sportif. Pour ce faire, utilisez un mélange d’huiles végétales d’arnica, de macadamia et de pépins de raisin, ainsi que des huiles essentielles de genièvre, de gingembre, de lavande et de poivre noir.

Après avoir fait de l’exercice, offrez-vous un petit massage pour vous détendre. Utilisez un mélange d’huiles végétales de calendula et de macadamia et d’huiles essentielles de gaulthérie, de laurier, de lavande, de marjolaine ou de myrrhe pour obtenir les meilleurs résultats.

Homéopathie

L’homéopathie a des effets calmants, analgésiques et anti-inflammatoires. Pour ce faire, vous pouvez prendre 5 granules d’arnica 9 CH le matin, le midi et le soir. Si la douleur s’atténue progressivement après un mouvement, prenez Rhus toxicodendron 5 CH trois fois par jour à raison de trois granules. La pommade à l’arnica peut également être appliquée sur les muscles douloureux en massage.

conseil de sage

Consultez votre médecin si

– La douleur dure plus de cinq jours.

– La douleur s’accompagne de fièvre.

– Même après quelques jours de relaxation, vous ne vous sentez pas mieux.

Vos articulations sont enflées.

– Vous vous sentez faible physiquement.

– En l’absence d’exercice, l’affection réapparaît.

– Vous souffrez d’un problème médical spécifique, comme des rhumatismes ou des problèmes de thyroïde.

Vous serez moins susceptible de souffrir de malaises musculaires si vous suivez ces recommandations :

– Avant de vous engager dans une activité qui demande beaucoup de travail physique, visez à maintenir une bonne condition physique. Se faire masser peut être utile lorsqu’on s’engage dans des tâches exigeantes. Selon une étude publiée en 2017 dans la revue Frontiers in Physiology (DOI : 10.3389/fphys.2017.00747), les participants qui ont reçu des massages après une activité intense ont connu des taux de courbatures considérablement plus faibles.

– Retrouver sa force après une période d’inactivité prolongée doit se faire progressivement .

Faites régulièrement de la musculation ou de l’exercice. Les exercices d’échauffement sont essentiels.

– Si vous êtes sédentaire, ne commencez pas tout de suite de nouveaux exercices ou consultez votre médecin.

– Commencez à bien manger.

Pour récupérer plus rapidement de tout effort physique, étirez-vous après.

Connaissez vos limites.

– Prenez des vitamines A, E et C, ainsi que du sélénium, sous forme de suppléments.

– Pour rester hydraté et éliminer les toxines du corps, buvez beaucoup de liquide avant, pendant et après l’exercice.