Chems.fr » Bien-être » Guide alimentaire : qu’est-ce qu’on doit manger ?

Guide alimentaire : qu’est-ce qu’on doit manger ?

Sommaire:

On entend bien souvent dire qu’une bonne alimentation vous aidera à rester en bonne santé et à maintenir une forme physique, mais les questions qui se posent sont :

  • Comment avoir une bonne alimentation ?
  • Qu’est-ce qu’on doit éviter de manger ?

Pour avoir une bonne alimentation, il est nécessaire de diminuer la consommation de sucre raffiné parce que c’est très néfaste pour la santé, les cheveux et la peau, vous pouvez le remplacer avec des produits naturels qui contiennent une bonne quantité de sucre comme les fruits et le miel .

Arrêtez les produits transformés pour moins de sel, additifs et lipides qui ne sont pas vraiment nécessaires pour votre corps ,car c’est lié à l’apparition des maladies cardio-vasculaire. Diminuez la consommation de la viande.

Que manger à l’automne lorsque les fruits et légumes sont de saison ?

Une bonne alimentation ne consiste toujours pas à éviter certains types d’alimentation ,car quand on élimine d’une coté on en rajoute à d’autres. Alors, mangez des fruits et des légumes à volonté, tournez vos repas autour de ça parce qu’ils sont riches en eau, fibres, minéraux, vitamines, etc . Mangez des céréales complètes et des légumineuses .

Les fruits de la saison

Figues

Bien que les figues séchées soient toujours disponibles, les figues fraîches ont la meilleure saveur, le meilleur goût et la meilleure texture. Les figues fraîches ont une saveur délicate et un parfum doux, et elles sont facilement disponibles en été et tout au long de l’automne. Ce fruit succulent est maintenant cultivé dans tout le bassin méditerranéen, malgré ses origines asiatiques.

Les figues sont délicieusement adaptables et peuvent être consommées aussi bien crues que grillées. Pour une collation délectable, essayez les figues fraîches arrosées de miel et servies avec de la crème. Vous pouvez également les utiliser dans une salade avec du fromage de chèvre et du jambon de Parme. Notre plat préféré ?

Évitez de cueillir des figues immatures, car elles ne mûrissent pas après avoir été cueillies. Cueillez des figues dodues, souples et sans fissures pour déterminer si elles sont mûres. En raison de leur courte durée de conservation, elles doivent être gardées au réfrigérateur et consommées dans les deux jours.

Poires

La poire, qui présente une variété de goûts et de textures et qui est un fruit et un légume de saison comme la pomme, est le fruit idéal pour l’automne. Les poires, contrairement à la majorité des fruits, ont un meilleur goût et une meilleure texture après la cueillette, c’est pourquoi il faut toujours se procurer des poires moins mûres et les faire mûrir à la maison. Les poires sont assez sensibles et se gâtent facilement lorsqu’elles sont mûres, alors faites attention.

Les poires sont délicieuses crues, mais elles constituent également un excellent dessert cuit. Elles peuvent être utilisées dans de nombreuses recettes de pâtisserie, comme une tarte frangipane aux poires et au chocolat, et sont excellentes lorsqu’elles sont pochées avec du vin rouge et de la vanille !

Prunes

Les prunes se déclinent en plusieurs saveurs : sucrées, légèrement acidulées, salées et crues. En fait, il s’agit du fruit le plus juteux de la famille des fruits à noyau.

Elles sont en saison de mi-août à octobre, mais elles sont accessibles toute l’année. La couleur n’est pas le meilleur signe de maturité pour ce fruit de la fin de l’été, car il en existe de très nombreux types différents. Lorsqu’elle est légèrement pressée, la chair solide des prunes mûres se ramollit légèrement. Choisissez des prunes un peu plus fermes si vous avez l’intention de les utiliser en pâtisserie.

Produits de saison

Courge

Une famille de légumes se distingue parmi les autres qui sont de saison en automne : les courges ! La citrouille, membre de la famille des courges, est probablement le symbole des produits saisonniers d’automne pour Halloween. C’est la plus connue des courges avec sa peau orange résistante et sa chair savoureuse. En plus d’être incroyables à découper, les citrouilles sont également « effroyablement » saines car elles sont une source fantastique de fibres, de vitamines et de minéraux. La saison des citrouilles dure d’octobre à décembre.

Conservez la chair de votre citrouille pour la cuisine après l’avoir utilisée comme décoration d’Halloween. Le potiron peut être bouilli ou rôti avant d’être écrasé pour créer un plat d’accompagnement automnal savoureux. En outre, vous pouvez l’ajouter aux ragoûts et préparer des soupes avec !

Poireaux

Les poireaux, qui sont apparentés à l’ail et aux oignons, ont une saveur âpre lorsqu’ils sont frais mais deviennent beaucoup plus délicats et agréables lorsqu’ils sont cuits. Les poireaux sont incroyablement adaptables et excellents en tant que plat d’accompagnement ou dans une variété de recettes. Les poireaux ne se consomment crus que lorsqu’ils sont très jeunes.

Les poireaux sont accessibles toute l’année, mais ils sont plus savoureux de septembre à mars. À l’achat, les poireaux doivent être de taille petite à moyenne. Avant de couper la base et le sommet des feuilles, assurez-vous de bien laver les poireaux. Les poireaux sont excellents en soupe lorsqu’ils sont associés à du fromage !