Le cap petite enfance : Conseils et explications sur une formation d’avenir

Si vous avez envie de vous lancer dans une nouvelle profession, on vous présente le cap petite enfance.

Travaillez comme assistante maternelle à domicile, chez vous ou chez la famille, dans une crèche ou dans un centre de vacances. Le tout avec des petits enfants que vous allez encadrer dans leur vie quotidienne. Lisez la suite pour en apprendre un peu plus.

CAP Petite Enfance : on vous dit tout

Avec un CAP, accessible après le brevet des collèges, vous allez apprendre à vous occuper de ce que l’on appelle les petits enfants.

C’est-à-dire des enfants entre les premiers mois et 6 ans. C’est-à-dire dès que les parents doivent faire garder leurs enfants pour reprendre le travail.

Que vous soyez assistante maternelle, auxiliaire de crèche ou aide éducateur dans un centre aéré, vous allez devoir apprendre à accompagner toutes les étapes du développement de l’enfant.

Entre les siestes, les repas mais aussi les phases d’éveil et de socialisation entre enfants (dans les structures d’accueil), vous avez bien des choses à gérer.

C’est vous qui allait assurer la journée durant l’apprentissage de l’hygiène notamment. Vous suivrez également des cours pour apporter les premiers secours en cas d’accident mais aussi pour encadrer les enfants en cas de maladie.