Chems.fr » Se divertir » Bobtail : un bon compagnon de jeu pour les enfants ?

Bobtail : un bon compagnon de jeu pour les enfants ?

Sommaire:

Si vous adoptez un bobtail, c’est déjà parce que vous y avez longuement réfléchi et que vous avez pris conscience que cette démarche ne se faisait pas à la légère. Pensez donc que vous allez vous engager pour les douze prochaines années.

Le bobtail est un chien de grande taille puisqu’il va mesurer une soixantaine de centimètres une fois devenu adulte. Il ne pourrait donc pas se plaire en appartement. Il lui faudra une maison avec jardin. Et ce n’est pas pour autant qu’il pourra se passer de ses longues promenades quotidiennes.

Quant à sa longue robe bleue ou grise, il faudra la démêler tous les jours. Et quand vous verrez que vous n’arriverez plus au bout de tous ces nœuds, vous n’aurez pas d’autre choix que d’emmener votre bobtail chez le toiletteur.

Où adopter un bobtail?

Maintenant que tout est bien clair pour vous, vous pouvez adopter votre bobtail. Vous aurez le choix entre :

  • aller chez un éleveur qui vous vendra un chien en bonne santé. En plus, il saura être de bon conseil
  • faire une bonne action en allant dans un refuge. Mais ici vous ne serez pas sûr de tomber sur un bobtail. Ce sera sûrement un chien plus âgé
  • aller chez un particulier. Mais ici, attention aux conditions de vie des chiens et soyez vigilant sur leur bonne santé. Parfois, des particuliers font passer le profit avant le bonheur du chien !

Le Bobtail ou le berger anglais ancestral

Le Bobtail, également connu sous le nom d’Ancestral English Shepherd, est un énorme chien au poil long et frisé qui le rend facile à identifier. Avec sa tête couverte de poils qui lui cachent les yeux, il est également facilement reconnaissable par tous. Il appartient à la même famille que les chiens de berger et les chiens de bouvier. Il a l’apparence d’un gros ours en peluche et c’est un animal fiable et équilibré.

  • Taille : 55 à 65 cm
  • Poids : de 28 à 40 kilogrammes
  • Poil long avec ou sans points blancs, gris ou bleus
  • 10 à 12 ans est l’espérance de vie moyenne.
  • Période de gestation de 63 jours

Traits et description du Bobtail

Ce grand chien a un corps fort et musclé. Le Bobtail est facilement identifiable grâce à sa démarche frétillante digne d’un ours. Tout son corps est recouvert d’un pelage épais et dense. Son poil est grossier et hirsute.

La principale façon d’identifier un Bobtail est sa tête. Elle est grande et de forme carrée, et deux petites oreilles portées à plat sur les côtés de son crâne l’entourent. Son poil long dissimule généralement ses yeux sombres.

En raison de son ton bas, le Bobtail a la particularité d’avoir un aboiement très reconnaissable.

Les ancêtres du Bobtail

L’ancien chien Bobtail est originaire de Grande-Bretagne. Il ne fait aucun doute que les chiens de berger européens étaient ses ancêtres. Le Bobtail était employé comme chien de garde et de troupeau dans les montagnes et les régions rurales en raison de sa tolérance aux éléments et de son pelage épais dans des circonstances froides et pluvieuses. À partir de la fin du XIXe siècle, il a commencé à apparaître dans les expositions canines.

À qui s’adresse la personnalité et le comportement du Bobtail ?

Le Bobtail est un animal gentil et perspicace. Il aime jouer avec les enfants et s’entend particulièrement bien avec eux. En outre, bien qu’étant d’excellents chiens de garde, ils ne sont pas hostiles. C’est également un chien fidèle à son maître. Le Bobtail est l’ami canin idéal. C’est un chien quelque peu autonome, sauf si la présence des humains lui est vraiment nécessaire.

Même s’il n’est pas particulièrement simple à éduquer, le Bobtail est un chien énergique qui nécessite un entraînement approfondi, notamment en raison de sa force. Pour cette raison, les personnes qui ont de l’expérience dans l’élevage de chiens sont les mieux placées pour posséder cette race.

Les exigences de votre Bobtail en matière de soins

Le Bobtail nécessite un entretien spécifique en raison de son pelage épais et abondant. Ses poils doivent être brossés quotidiennement afin d’éviter qu’ils ne frisent ou ne s’enroulent, deux indices d’un entretien inadéquat. S’il y a des nœuds, seul un toiletteur qualifié peut s’en débarrasser.

Le Bobtail doit être physiquement actif. Pour sa santé, il doit faire de longues promenades quotidiennes. Ce grand chien a besoin de beaucoup d’espaces ouverts en raison de son origine rurale et montagneuse. Il est indispensable de lui donner un coin dans un jardin s’il vit en ville.

Ce que mange le Bobtail

Le Bobtail a besoin d’une alimentation équilibrée, riche en minéraux et en vitamines, car c’est un grand chien. Ses repas doivent tous contenir entre 50% et 70% de viande.

Le bien-être du Bobtail

La race de chien Bobtail a une excellente santé et ne présente pas de problèmes de santé spécifiques. Cependant, il peut être vulnérable aux torsions d’estomac, comme tous les grands chiens. Pour cette raison, il est essentiel d’éviter de lui faire faire des exercices vigoureux juste avant et juste après les repas. En outre, les intestins délicats du Bobtail ne peuvent pas supporter de brusques changements de régime alimentaire.

Le coût d’un chiot Bobtail

Le coût d’un chiot Bobtail varie en fonction de facteurs tels que le sexe, la filiation, la conformité aux normes de la race, etc.

Les Bobtail mâles coûtent entre 900 et 1200 euros.

Les femelles Bobtail coûtent entre 500 et 1200 euros.