Chems.fr » Se divertir » Théière en fonte : comment choisir ?

Théière en fonte : comment choisir ?

Sommaire:

Les théières sont d’origine japonaise, elles sont utilisées depuis l’antiquité pour servir le thé vert aux invités.

Cet objet traditionnel a connu un grand essor grâce à ses multiples services et fonctions comme il se développe au fur et à mesure pour plaire aux consommateurs.

Découvrez chez nous les distincts modèles et formes des théières modernes pour décorer votre table ou bien pour prendre du thé lors de votre déplacement.

Les nouveaux modèles se caractérisent par la grande capacité et puissance tout en gardant la chaleur du thé.

Ce que vous devez savoir sur la théière en fonte

L’une des théières les plus solides et les plus résistantes, la théière en fonte présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Nous avons souvent du mal à décider quelle théière en fonte acheter, et cela est compréhensible étant donné que nous sommes actuellement inondés d’informations largement inutiles.

Vous découvrirez que ce n’est pas aussi difficile que cela en a l’air après avoir lu ma liste des 7 principaux points à prendre en compte lors du choix d’une théière en fonte.

La qualité de fabrication des théières en fonte

Sans aucun doute, la qualité de la théière en fonte est le facteur qui a le plus d’impact sur la décision d’achat.

En raison de la technique relativement bien établie utilisée pour créer des théières en fonte, ce sujet n’a jamais été une préoccupation dans le passé.

Malgré cela, de nombreuses fausses théières en fonte sont actuellement vendues dans les magasins, souvent pour moins de 20 euros pièce.

Faites très attention à la qualité de la marchandise ; une vraie théière en fonte est en fer et non en alliage, car certains pensent que c’est un moyen de s’enrichir sur le dos des consommateurs tout en mettant leur santé en danger.

Quoi qu’il en soit, chacun sait que les théières en fonte sont lourdes, contrairement aux théières dites en fonte, qui sont en fait composées d’un alliage plus léger que le fer et qui ne maintient pas la chaleur aussi efficacement.

Les théières en fonte ne doivent pas être confondues avec les théières en fonte d’imitation, car il existe une grande variété de produits.

On passe d’une théière japonaise « tetsubin » haut de gamme à une théière d’Asie du Sud-Est bon marché.

Le style

Qui voudrait acheter une théière au design simple ou vide ? Eh bien, pas moi, mais honnêtement, parce que j’attache de l’importance à la préparation de la boisson, je trouve impossible de faire du thé dans une théière en fonte laide.

Bien que cela n’affecte pas les saveurs des thés, l’infusion correcte du thé implique de nombreux facteurs différents, et le design d’une théière en fonte est l’un d’entre eux.

Il suffit de jeter un coup d’œil aux milliers de théières disponibles sur le marché ; elles présentent des motifs tels que des fleurs de cerisier et des fleurs de prunier, pour n’en citer que quelques-uns.

Lorsque vous tenez une théière en fonte dans votre main, vous pouvez vraiment sentir le travail de l’artisan qui l’a fabriqué au fil des jours. Certaines personnes préfèrent les théières en fonte sans couleur ni dessin.

la source

En raison de leur importance dans la cérémonie officielle du thé au Japon, de nombreuses personnes pensent à tort que les théières et les bouilloires en fonte sont d’origine japonaise. Or, elles viennent en fait de Chine et ont été importées au Japon après avoir traversé la mer.

Aujourd’hui encore, le monde s’intéresse aux bouilloires en fonte japonaises, comme les ustensiles de cuisine iwachu fabriqués en fonte d’iwate.

Il existe des fabricants, mais principalement en Chine, avec des exemples sporadiques au Vietnam et en Corée du Sud.

La capacité de la théire

Si vous êtes seul, quel est l’intérêt de faire beaucoup de thé ? À rien.

La plus petite théière en fonte, qui a un volume de 50 ml, est parfaite pour faire infuser une toute petite quantité de thé fort à l’arôme puissant, comme le thé noir. Il existe des théières en fonte de différentes tailles et capacités.

Il y a ensuite les théières d’une capacité de 300 ml qui sont un peu plus grandes, disons pour 2 à 3 personnes.

Lorsque vous avez un groupe d’amis qui apprécient le bon thé, une théière plus grande, d’une capacité de 600 ml à 1200 ml, est nécessaire.

Pourquoi pas une théière en émail ?

Il existe deux sortes de théières : les théières en fonte brute sans émail et les théières en fonte émaillée.

Chaque variété présente des avantages et des inconvénients, mais nous devons mentionner que le principal avantage de la théière en fonte émaillée est que l’eau entre en contact direct avec la paroi intérieure de la théière ou de la bouilloire, ce qui fait que l’eau est chargée d’ions de fer qui sont bons pour le corps. Si cette théière n’est pas nettoyée correctement, le plus gros inconvénient est le développement de quelques taches de rouille, qui sont faciles à enlever.

Vous savez déjà que les théières en fonte émaillée sont protégées contre la rouille par un revêtement vitrifié.

Ce procédé consiste à recouvrir l’intérieur de la théière d’une substance semblable à de l’émail comme traitement de surface.

Voici les deux produits les plus populaires pour l’émaillage des théières et des bouilloires en fonte :

  • L’émail naturel est une caractéristique commune des produits haut de gamme, notamment ceux du Japon.
  • Dans les théières les plus chères, on trouve une laque synthétique bon marché.

Le coût

Les vrais connaisseurs de thé ne se soucient pas de l’argent car les produits haut de gamme sont préférables si vous voulez une bonne qualité.

Selon la taille de la théière, par exemple, une théière de 30 ml ne sera pas disponible au même prix qu’une théière de 300 ou 900 ml. Le design a également un impact important sur le prix.

Quel usage ?

L’inverse est également vrai : une bouilloire n’est pas toujours une théière. L’usage de la théière ou de la bouilloire va donc tout déterminer.

En raison de sa composition chimique et de son processus de fabrication, qui comprend une cuisson à haute température pour relâcher les tensions de la fonte, la bouilloire en fonte est exceptionnellement résistante à la chaleur ; pourtant, elle est aussi plus chère qu’une simple théière.

Quelles sont les multiples caractéristiques ?

Les théières d’aujourd’hui varient d’un genre à un autre en fonction de plaire à tout le monde. Elles se caractérisent ainsi par :

  • Des prix raisonnables et des promotions faites actuellement.
  • Des différentes matières utilisées : céramique, bois, verre …etc.
  • Des théières de toutes les couleurs et surtout portables pour emporter du thé lors de votre déplacement.
  • Théières avec des formes et des volumes variés en offrant l’accès à une grande capacité du thé.