Chems.fr » Se divertir » Tournevis torx : quelles sont ses différentes utilisations ?

Tournevis torx : quelles sont ses différentes utilisations ?

Sommaire:

Vous êtes passionnés de bricolage ? Vous aimez réparer et améliorer tous les objets dans la maison ? Dans ce cas, il est essentiel de vous équiper des outils nécessaire pour le bon déroulement de votre tâche.

Parmi ces outils, vous retrouvez les tournevis torx. Ce sont des tournevis en étoile proposés par la marque torx, très efficace et sont largement utilisés dans la mécanique.

Ce sont des tournevis qui vous permettent d’avoir un travail plus solide et ne glissent pas. Il doivent être utilisés avec les vis torx.

Vous les retrouvez en vente dans les magasins spécialisés ou bien sur les site de vente sur internet.

Choisissez le modèle qui vous convient selon la qualité et le prix qui ne doit pas dépasser votre budget, un comparatif vous serait d’une grande aide dans votre choix.

Comment choisir un tournevis ?

Le tournevis est l’instrument le plus important de la boîte à outils ou de l’atelier. Pour réaliser vos petites tâches quotidiennes, il existe différents types de tournevis, notamment pour le bricolage, l’électricité et la mécanique. Votre capacité à travailler efficacement dépend de votre choix de tournevis.

Quelles sont les variantes d’empreintes de vis ?

Au rayon quincaillerie, il existe une grande variété de vis. Vous devez les sélectionner en fonction de leur diamètre et de la forme (empreinte) de la tête de la vis. Le choix du tournevis se fait en fonction de l’empreinte de la vis. Sur l’emballage de la vis, le diamètre de la vis est indiqué. Les vis courantes ont généralement un diamètre compris entre 1,5 mm et 7 mm.

La partie en spirale de la vis est appelée le pas de vis. En outre, son filetage correspond à la forme spiralée du pas produite en usine.

Vis à tête plate ou fendue

La vis la plus typique est celle-ci. Le long de la ligne de diamètre, une seule fente divise la tête de la vis en deux demi-disques identiques. La taille de ces vis varie de 3 à 6,5 millimètres.

Le tournevis plat est l’outil le plus adapté à ce type de vis.

Vis cruciforme ou phillips

La tête des vis Phillips est gravée d’une croix. Ces vis sont plus faciles à accrocher pour le tournevis que les vis plates, qu’il peut déchiqueter. Ces vis ont un diamètre qui varie de 1,6 mm à 7 mm. Pour ce type de vis, un tournevis cruciforme est nécessaire. 0 à 3 embouts par taille.

Vis à tête pozidriv

Ces vis sont similaires aux vis Phillips mais possèdent une double croix plus grande qui est décalée à un angle de 45 degrés par rapport à la première croix. Ces vis permettent une meilleure adhérence de la pointe du tournevis sur la tête de la vis. Le diamètre varie de 1,6 mm à 7 mm, tout comme les vis Phillips. Pour les embouts allant de 0 à 3. Pour utiliser ces vis, vous devez disposer d’un tournevis Pozidriv.

Vis Torx, Resistorx ou Tamper Torx étoile

Ces vis ont une tête en forme d’étoile. Le centre de l’étoile est également en pointe sur les vis Resistorx et Tamper Torx. Ces vis sont parfaites pour donner au tournevis une meilleure prise sur la tête de la vis. On les trouve généralement sur les appareils électroménagers. Leur diamètre est compris entre 3 et 7 millimètres. En outre, la taille de l’embout à choisir varie de 10 à 40. Pour insérer et retirer ces vis uniques, utilisez un tournevis Torx ou Resistorx.

Les vis hexagonales des fabricants de meubles en kit ne peuvent pas être installées avec un tournevis. Pour assembler votre meuble, une clé Allen est nécessaire.

Quel tournevis convient le mieux pour quel travail ?

un tournevis ordinaire

Pour les travaux de bricolage ordinaires, un tournevis classique, souvent plat, convient. Le manche est composé de bois ou de plastique.

Un tournevis d’ingénieur

Ce tournevis plat est doté d’une lame biseautée et plus large à l’extrémité afin de pouvoir serrer la vis avec. Il est ainsi facile de retirer et de réinstaller des vis coincées.

Tournevis enrobé ou tournevis d’électricien

La lame du tournevis d’électricien est étroite et droite, ce qui permet une installation profonde des têtes de vis. Une substance plastique non conductrice recouvre son manche. De plus, ce revêtement améliore la prise en main.

Tournevis minuscule ou tournevis de précision

Parfait pour les projets électriques ou électroniques rapides. Incontournable pour retirer les vis, par exemple, du cadran d’une montre, d’un réveil ou d’un jouet d’enfant. Les fabricants de montres l’utilisent.

Tournevis pour compteur électrique

Les électriciens utilisent ce tournevis, muni d’un câble et d’une pince crocodile, pour vérifier si de l’électricité circule dans une prise.

tournevis réglable

Ce tournevis coudé, semblable à une clé Allen, est utilisé pour installer des vis dans des espaces restreints.

tournevis à choc

Ces tournevis sont nécessaires pour retirer une vis grippée ou rouillée. A l’aide d’un coup de marteau, la rotation de l’embout permet de débloquer sans difficulté la vis du boîtier.

Tournevis à cliquet ou porte-embout

Cet outil a plusieurs usages. On garde le manche et on y ajoute les lames et embouts adéquats pour vos travaux de bricolage. comme les embouts d’une perceuse !

Tournevis à cliquet

Grâce à ce dispositif astucieux, vous pouvez modifier la force de serrage (couple). Pour une vis, évitez de trop serrer, ce qui pourrait endommager le support et la vis.

tournevis électrique

Un tournevis miracle à serrage automatique ! Le petit frère du tournevis permet de serrer les vis de manière simple et rapide.

Un tournevis dont la taille n’est pas adaptée à la vis à serrer ou à desserrer peut endommager considérablement la vis et la lame.

Quels sont les facteurs à prendre en compte avant de choisir son tournevis ?

Utilisation d’un tournevis

Le tournevis approprié doit être choisi en fonction du projet domestique en cours.

Utilisez un tournevis de précision pour un travail précis.

  • Tâches courantes : tournevis cruciforme, plat ou standard.
  • Travaux avec de l’électricité : tournevis à revêtement
  • Tournevis à chocs pour les vis obstruées.

Il existe plusieurs types d’empreintes de vis, notamment les tournevis à cliquet et les tournevis à embout.

Utilisez un tournevis ou une visseuse électrique pour serrer de nombreuses vis.

Ergonomie du manche du tournevis

Manche en plastique : Pour une bonne prise en main, pensez à un manche composé de deux matériaux et doté d’une poignée antidérapante.

Tournevis d’entrée de gamme bon marché avec un manche en bois. Si vous enfoncez le tournevis dans le bois, il provoque fréquemment un échauffement de votre main.

Tournevis compact avec un manche en forme de boule pour un vissage facile.

Manche en forme de T : grande force appliquée, mais vitesse de rotation plus lente.

la composition de la lame du tournevis

Le matériau le plus solide et le plus résistant de la lame du tournevis est l’alliage d’acier S2.

Un matériau digne de confiance et approprié pour un tournevis de milieu de gamme est l’acier trempé.

Pour les tournevis d’entrée de gamme, le nickel chrome est préféré car sa durée de vie n’est pas assurée.

La lame chromée est pratique et d’un prix raisonnable.

la longueur de la lame

Pour atteindre des vis éloignées, la lame longue est idéale.

La lame courte est mieux adaptée pour serrer fermement les vis.

Les avantages d’un tournevis torx

Voici les différents avantages dont vous allez bénéficier en choisissant un tournevis torx :

  • Son design est spécialement conçu pour vous faciliter la prise en main.
  • Il ne glisse pas et vous garantis un résultat impeccable.