Chems.fr » Tout pour la maison » Déménagement : est-ce que Paris est un bon endroit pour déménager ?

Déménagement : est-ce que Paris est un bon endroit pour déménager ?

Sommaire:

Vous avez pris votre décision, vous allez déménager ! mais où ?

Quelle sera le meilleure endroit pour déménagez où vous pourrez vous sentir chez vous ?

Et bien la réponse est paris la capital de la France.

C’est un endroit magnifique, elle est connue pour ces monument historique comme la tour Eiffel et les champs Élysées et beaucoup d’autre, c’est une ville ou on peut très facilement trouvé du travail, les moyens de transport sont toujours disponibles comme le métro et le bus.

Paris est aussi connue pour son loyer abordable à des prix raisonnables.

Pourquoi choisir Paris ?

Paris est une métropole très populaire, avec un nombre d’habitant relativement élever, grâce à l’atmosphère de bien vivre qui règne là bas pour certaines raisons essentiel on peut citer :

  • Les monuments historiques qui attirent des milliers de touristes des quatre coin du monde comme la tour Eiffel, le musée du Louvre et les champs élysées.
  • On y trouve très facilement du travail car il y a beaucoup de magasins et d’entreprises.

Vous résidez en banlieue ou à Paris ?

Vous envisagez de déménager en région parisienne à cause d’une nouvelle université, d’un changement de travail ou tout simplement parce que vous avez envie de changement, mais vous ne savez pas si vous allez vivre en ville ou en banlieue. Pour vous aider à décider de votre futur lieu de vie, nous vous donnons quelques conseils de relocalisation pour Paris et ses environs !

Quels avantages y a-t-il à résider à Paris ?

Paris, la plus belle ville du monde, accueille un visiteur toutes les deux secondes en moyenne 1 et est la première ville étudiante du pays 2 ! Il faut reconnaître que la capitale française dispose de nombreuses ressources et sait les utiliser.

Une existence culturelle inégalée

Paris est l’incarnation de l’art et de la culture. L’avantage majeur de s’installer à Paris est qu’elle regorge de joyaux culturels historiques et contemporains, ce qui permet à ses citoyens d’en tirer parti. Outre les grands événements comme la Nuit des musées ou la Semaine des jeux de Paris, vivre à Paris signifie avoir accès à ses musées nationaux, expositions, concerts, pièces de théâtre et films. Quels que soient vos préférences et vos besoins, vous pouvez y piquer votre intérêt.

Chaque communauté a une atmosphère qui lui est propre.

Il faut bien vivre à Paris, ce qui implique de choisir le bon quartier. Tout le monde n’adhère pas aux mêmes normes ! Il est conseillé de faire des recherches sur les quartiers de Paris avant de s’y installer pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins : L’élégant Marais (IVe arrondissement) et les quartiers très fréquentés de Bastille et de République sont les préférés des étudiants et des fêtards (Xe et XIe). Les familles et les amateurs de sport apprécieront les parcs des Buttes Chaumont (XIXe) ou de Bagatelle (XVIe). Pour réussir votre installation à Paris, demandez à vos amis et à vos proches qui connaissent bien la ville des informations dans les guides touristiques ou sur les sites internet des mairies d’arrondissement.

De nombreuses activités pour tous les âges

Le fait qu’il y ait plusieurs choses à faire à Paris pour occuper les adultes et les enfants est un autre avantage. Vivre à Paris vous donne accès à de nombreux loisirs incroyables… parfois dans des lieux extraordinaires. Il s’agit notamment de cours de musique, de l’étude de la langue inuit, et de nombreuses activités sportives, des cours de tennis à la danse de Bollywood. Par exemple, la célèbre Philharmonie enseigne la musique aux jeunes enfants tandis que les plus grands étudient l’histoire de l’art à l’École du Louvre.

Pourquoi avez-vous choisi de rester dans la banlieue de Paris plutôt que de vous installer dans la ville elle-même ?

Tout n’est pas rose en ville : les logements trop chers et claustrophobes, le coût de la vie à Paris, le manque de sérénité et de verdure, etc. Heureusement, les villes voisines sont accueillantes et vous permettent de profiter pleinement des avantages de Paris sans ses inconvénients.

A cause du coût mensuel élevé de la vie à Paris

Tout le monde sait combien il est cher de vivre à Paris. Par rapport au reste de la France, le prix moyen de l’immobilier y est 88 % plus élevé3. Un appartement de 20 m2 coûte environ 855 euros par mois à louer à Paris, contre 600 euros à Palaiseau, une ville située à 18 kilomètres de la ville. Soyons réalistes : le coût de l’immobilier augmente à mesure que l’on se rapproche de Paris. Vivre à Paris peut s’avérer assez coûteux, surtout si vous êtes un étudiant aux finances limitées, si l’on inclut dans le prix des dépenses quotidiennes, les transports et les excursions.

Le coût du logement est moins élevé dans la banlieue de Paris que dans la ville elle-même. Par exemple, le prix moyen du mètre carré à Saint-Ouen est de 5 000 euros, contre 10 000 euros dans le 11e arrondissement. 4 Habiter en banlieue permet généralement de profiter de logements plus spacieux avec balcons ou jardins pour le même budget (à la location ou à l’achat). Boulogne-Billancourt, Montreuil, Levallois Il existe de nombreux endroits charmants avec des maisons à prix plus raisonnables à proximité de Paris. Lorsque vous déciderez comment financer votre future propriété, gardez cela à l’esprit.

Vivre en banlieue parisienne pour la tranquillité

L’agitation de la capitale est une bénédiction pour certaines personnes. D’autres la trouvent vite lassante. Vous pouvez profiter d’une existence paisible sans renoncer à l’engagement social en vous installant dans la banlieue de Paris ! Certaines villes, comme Saint-Germain-en-Laye (78), ont rendu leur centre piétonnier, conservant ainsi les avantages de Paris et sa vitalité commerciale tout en permettant aux résidents d’échapper au stress de la ville.

Se déplacer dans Paris a également l’avantage d’attirer les familles et les amateurs d’environnement vers les espaces verts de la banlieue. La région Île-de-France compte plus de 260 000 hectares de territoire forestier, méconnu mais facilement accessible par les transports en commun. D’immenses chênes accueillent les randonneurs dans le bois de Marly. De plus, à Fontainebleau, on peut faire de longues excursions à la recherche des cerfs qui se cachent dans les bois voisins.

Comment choisir entre la vie en banlieue ou en ville ?

Il n’est pas toujours simple de s’installer à Paris ou dans sa région (et encore moins de déménager avec des enfants). Comme vous pouvez le constater, il existe une variété de considérations à prendre en compte pour décider de vivre à Paris ou dans une de ses banlieues.

Vos exigences intransigeantes en matière de déménagement

Vous ne voulez pas déménager dans un logement dépourvu d’ascenseur, de balcon ou de terrasse, ou éloigné d’un arrêt de bus ? Vous ressentez le désir impérieux de passer chaque matin devant un parc en vous rendant au travail ? Ces premiers critères vous permettront d’identifier (ou d’écarter) un certain nombre de quartiers parisiens ou de villes périphériques.

Limite de dépenses

Vous permet-il de vivre à Paris comme bon vous semble ? Dans quel(s) quartier(s), le cas échéant ? Vous avez choisi de vivre en banlieue parisienne parce que votre budget est trop serré ou que vous n’aimez pas la ville de Paris. Jetez un coup d’œil à une carte de la région et procédez de la même manière. Quelle ville correspond le mieux à votre budget ? Vous trouverez des détails complets sur la vie locale en jetant un bref coup d’œil sur le site web de la ville.

Vos voyages et centres d’intérêt

Déménager à Paris ou résider dans un quartier parisien implique de s’intéresser enfin aux voies et axes de transport qui vous permettront de vous rendre facilement à votre université, votre bureau, votre cours de boxe ou la résidence de votre meilleur ami. Tirer le meilleur parti de vos déplacements est essentiel si vous voulez bien vivre à Paris (et dans sa région) !