Chems.fr » Actu mode » Bijou personnalisé : qu’est ce qu’un Do It Yourself ?

Bijou personnalisé : qu’est ce qu’un Do It Yourself ?

Sommaire:

Les bijoux personnalisés sont des bijoux à modèle unique, créés par nous-même ou par nos propres idées. Personnaliser un bijou déclenche notre côté créateur et notre côté artistique. Cela aide à marquer son style unique qui n’est pas forcément comme les autres. Par ailleurs, vous pouvez toujours vous tourner vers les bijoux personnalisés afin de les offrir à vos proches vu que la période des fêtes avance à grand pas. Pour ce faire, cet article vous parlera de la customisation de bijoux ainsi que du concept du Do It Yourself. Ces deux points représentent l’idée initiale du bijou personnalisé.

La customisation de bijoux :

Il existe différentes marques, boutiques, sites, … etc, qui customisent les bijoux selon votre imagination et votre création. Vous pouvez commander votre bijou personnalisé chez plusieurs fabricants de bijoux. Pour ce faire, nous vous proposons quelques idées de bijoux personnalisés :

  • Bijoux à prénom : vous pouvez graver un prénom sur le bijou de votre choix. Vous pouvez aussi utiliser le prénom comme un pendentif pour une chaîne ou pour une gourmette. Les prénoms peuvent être très varier : votre amoureux, votre enfant, vos parents, et même votre propre prénom.
  • Bijoux à message : vous avez l’embarras du choix pour choisir votre message. Une déclaration d’amour ou d’amitié, une citation, un punchline, un poème, … etc, ceux-ci peuvent être des messages personnalisés qui peuvent faire plaisir à la personne qui recevra votre cadeau.
  • Bijoux sur-mesure : ce sont des créations uniques haute gamme fabriqué selon vos directives. Vous avez le choix du matériau, des pierres, le breloque, … etc.
  • Bijoux d’artisan professionnel : vous pouvez commander votre bijou personnalisé chez des artisans professionnels qui traduiront votre création en un magnifique bijou unique pour vous.

Le Do It Yourself :

Le Do It Yourself est un concept de personnalisation de vêtements, de chaussures, de bijoux, … etc. Selon la traduction Do It Yourself signifie faîtes le vous-même. C’est-à-dire que vous devez compter sur votre sens de la création et des travaux pratiques pour créer votre bijou tout seul. Fabriquer un bijou vous-même se pose sur deux sortes : customiser un bijou déjà fabriqué ou le créer totalement. Vous devez être très patient et créatif afin de pouvoir créer des bijoux à votre goût qui traduisent votre style. Toutefois, si vous n’en avez aucune idée en tête pour la création de votre bijou, vous pouvez jeter un coup d’œil sur des tutoriels qui vous expliquent comment créer quelques bijoux.

8 RAISONS POUR LESQUELLES LE BRICOLAGE EST UNE BONNE IDÉE 

Et si c’était la première résolution réussie de l’année pour vous ? Vous aimez bricoler et faire d’autres choses créatives, mais vous les repoussez fréquemment en trouvant des justifications (pas de temps, pas d’inspiration, pas d’espace…). Vous vous trompez, car le bricolage présente bien d’autres avantages que la simple satisfaction de créer quelque chose de ses propres mains. Cela a été fait, comme en témoignent vos copines qui l’ont déjà fait. Et ce n’est pas seulement pour les grands-mères, bien au contraire ! Le fait main est très à la mode en ce moment ! D’autant qu’il y en a pour tous les goûts parmi les travaux manuels, l’artisanat, les bijoux, le crochet, la broderie, la peinture, le scrapbooking et la couture. Voici 8 raisons impérieuses de vous lancer dans un projet de bricolage ! Et je vous ai dit la bonne nouvelle ? Vous n’avez pas besoin d’être un expert ; même un novice peut le faire et s’amuser !

LE BRICOLAGE EST SAIN POUR VOUS

« Pratiquez une activité manuelle régulière, c’est bénéfique pour votre santé ! » pourrait être le slogan de la campagne DIY.

Oui, cette injonction est tout à fait pertinente pour le DIY, après avoir été légèrement modifiée et ajustée.

En outre, le bricolage est également bénéfique pour la santé. Voici les différents avantages du Do It Yourself pour votre santé et votre esprit :

Positif pour l’esprit. Mettez-vous à l’épreuve en tricotant, en cousant ou en créant un bijou en perles pendant une heure. et le résultat sera visible. Vous aurez le sourire aux lèvres et vous aurez toute la salade de fruits en tête, y compris une banane et une pêche. Oui, c’est ainsi que fonctionne le bricolage ! Vous êtes heureux du moment passé et du résultat évident sous vos yeux, ainsi votre bonne humeur est reboostée.

Une réduction du stress 100% bio. Mettez fin au rythme effréné de vos journées avec le DIY ! Accordez-vous des moments de détente pour crocheter ou broder en vous reposant… C’est un concept formidable et sans conséquences négatives pour décompresser, et vous aimerez cette reconnexion avec vous-même. De plus, les bricoleurs l’assimilent à la méditation car ils sont tellement absorbés par leur travail qu’ils en oublient leurs préoccupations quotidiennes.

Confiance en soi. Faire les choses de ses propres mains est très satisfaisant. Vous vous sentez fantastique rien qu’en vous disant : « Je l’ai fait ! ». Il est vraiment satisfaisant de se montrer que l’on peut construire quelque chose. Votre écharpe tricotée ou votre sac fabriqué à la main vous rendra fier parce que, quels que soient les défis que vous avez dû relever, vous les avez surmontés et avez mené votre projet à terme.

Il est vrai que la sécurité sociale ne paie pas encore les produits faits main. Cependant, le bricolage est sain, alors pourquoi ne pas vous y mettre ?

IL EST SIMPLE DE COMMENCER LE BRICOLAGE

Quelle que soit la méthode de bricolage que vous utilisez, se lancer est simple :

Généralement, le premier investissement est peu coûteux et durable. Vous devrez dépenser un peu d’argent pour une machine à coudre si vous voulez commencer à coudre. Mais une fois que vous l’aurez fait, vous l’emporterez avec vous pour toujours !

Avant d’investir dans l’achat de livres ou de payer pour des ateliers, il existe des tutoriels gratuits qui vous permettront de vous lancer et de déterminer si la méthode vous plaît.

Certaines méthodes permettent toutefois d’utiliser ce que vous avez déjà. Apprenez à fabriquer des vêtements à la mode en utilisant des matières premières recyclées.

Et bonne nouvelle : le bricolage est accessible à tous ! Vous avez tous la liberté de créer, quel que soit votre niveau d’expérience, votre âge, votre sexe ou toute autre donnée démographique.

Vous n’avez pas besoin d’être particulièrement compétent, le bricolage est toujours réalisable avec deux mains gauches ! Parce que tout le monde peut apprendre n’importe quoi…

AJOUTEZ DE LA DIVERSITÉ À VOTRE CYCLE D’APPRENTISSAGE

Il n’y a aucune chance de s’ennuyer en bricolant soi-même ! Il y a toujours des options dans l’étonnant royaume du fait-main :

  • d’apprendre de nouvelles compétences
  • des matériaux frais à trouver
  • de quoi s’émerveiller
  • quelque chose à satisfaire avec des cadeaux artisanaux et personnalisés.

Quel plaisir d’élargir ses horizons en apprenant de nouvelles capacités inventives ! Quel plaisir d’apprendre des choses de différentes manières !

Vous vous dites :  » Je me mets au bricolage cette année ! Vous n’avez pas idée de l’étendue des possibilités que vous allez explorer. Le bricolage est un univers très vaste qui englobe toutes les activités créatives possibles.

  • les arts de l’aiguille (broderie, patchwork, couture, tricot, crochet…)
  • loisirs créatifs (créations en papier, perles, scrapbooking…)
  • le bricolage (meubles en carton, palettes…)
  • y compris faire de la cosmétique ou de la cuisine !

Cependant, certaines pratiques très techniques nécessitent plusieurs heures, mois ou années d’expérience pour apprendre à les maîtriser. C’est aussi ce qui fait le charme du bricolage ! Une invitation à se dépasser (sans aucune pression) pour obtenir le meilleur. Or, chaque fois que vous créez de vos propres mains (comme personnaliser un vieux meuble pour le recycler), vous faites du bricolage sans même vous en rendre compte.

AFFICHEZ… VOTRE CRÉATIVITÉ GRATUITEMENT !

Le Do It Yourself est le meilleur moyen de fabriquer ce que vous voulez, comme vous le voulez !

Si vous ne trouvez pas dans le commerce un pull tricoté à manches 3/4 de couleur jaune avec des rayures noires, ne vous inquiétez pas ; avec le DIY, tout est possible. Vous pouvez réaliser vos fantasmes les plus fous en termes de vêtements, de décoration, d’accessoires, de bijoux, etc. Vous pouvez également affirmer votre personnalité (« Je fais ce que je veux ! »).

Do It Yourself vous donne l’opportunité de créer en toute autonomie.

Vous pourriez même lancer une ligne de mode ou travailler en tant qu’influenceur DIY.

Devenez membre d’un groupe de passionnés.

Personne n’aime faire les choses soi-même plus que vous !

Vous rejoindrez une grande famille de personnes qui aiment fabriquer des choses en vous mettant au bricolage, et vous pourriez même développer une addiction comme les autres !

Vous rencontrerez d’autres personnes dans le monde réel ou en ligne qui partagent vos hobbies, alors oui, le bricolage est convivial.

Rejoignez un groupe Facebook pour partager vos travaux et vos coups de cœur avec des followers, il existe des communautés dans tous les domaines sur internet !

Dans les clubs, il est simple de découvrir un groupe qui se réunit fréquemment pour entrer en contact avec d’autres passionnés qui partagent vos intérêts. Cette rencontre fortuite pourrait se transformer en une après-midi passée entre amis puisque vous partagez les mêmes intérêts !

C’est une excellente idée de progresser avec des instructeurs chevronnés et des étudiants prêts à acquérir de nouveaux talents ou à en apprendre de nouveaux lors d’ateliers ou de séminaires.

vos amis. Vous n’avez pas besoin d’annoncer officiellement votre intérêt pour le bricolage à vos copains ; vous pouvez simplement proposer une rencontre pour discuter de vos projets en cours.

Saviez-vous que huit Français sur dix pratiquent couramment une activité de bricolage ? En 2018, une enquête réalisée par l’Observatoire Société et Consommation (l’ObSoCo) indique que le bricolage compte 11 millions d’adhérents en France (bricolage, jardinage, loisirs créatifs…).

S’engager dans le bricolage est une méthode pour élargir ses horizons et interagir avec les autres.

REJOIGNEZ VOTRE ENFANT LE TEMPS D’UN INSTANT.

Le bricolage n’est pas réservé aux adultes !

Voici quelques méthodes de bricolage ou de travaux manuels :

Le bricolage pour les enfants a encore beaucoup à offrir, car il y aura toujours des bambins qui s’ennuieront les jours de pluie (et les autres jours aussi ! ) et qui ont besoin d’être divertis : pliage de papier (origami…), de nombreux loisirs créatifs (pâte à sel, perles, bracelets brésiliens…).

peuvent être partagés avec un enfant. Par exemple, si vous décidez d’apprendre la broderie et que vous réussissez, vous serez ravie de l’enseigner à votre fille ou petite-fille. Et vice versa ! Votre enfant, quel que soit son sexe, sera ravi de partager un moment « rien que tous les deux ». D’autant plus que ces moments de partage resteront ancrés dans sa mémoire et pourront l’aider à développer son côté créatif.

LE BRICOLAGE : UNE PRATIQUE À LA FOIS ÉCONOMIQUE ET ÉCOLOGIQUE

Voici quelques avantages à faire soi-même plutôt que d’acheter ou de jeter des objets :

En fonction des matières premières utilisées, vous économiserez sur le coût de production, de livraison, et sur les marges commerciales souvent élevées du professionnel. Un autre avantage est que vous serez sûr de ce qui entre dans votre création car vous aurez choisi les tissus, le bois, les papiers, etc.

Protégez l’environnement en limitant vos déchets et en recyclant les matières premières. Le DIY vous permet de mettre en pratique la sobriété heureuse prônée par Pierre Rabhi, auteur d’un livre sur le sujet : vous apprendrez à créer loin des diktats de la consommation à outrance et à vivre mieux en le faisant vous-même.

Que demander de plus que des bénéfices financiers et environnementaux du bricolage ?

UTILISEZ LE DIY POUR CRÉER DES CADEAUX UNIQUES

Comme le dit le dicton, c’est la pensée qui compte quand on offre un cadeau.

Et plus précisément, lorsque vous fabriquez un cadeau fait main, vous déclarez avec force votre désir de faire plaisir car :

Vous avez beaucoup réfléchi à la fabrication de ce cadeau et vous vous y êtes investi à fond.

Avant de faire une offre, vous avez soigneusement pris en compte les préférences du destinataire.

Personne d’autre ne possédera le cadeau personnalisé que vous avez fait pour lui.

Le fait de savoir qu’un cadeau que vous avez fabriqué vous-même a une véritable valeur sentimentale, tant pour vous que pour le destinataire !

Rappelez-vous la boîte à bijoux que vous avez fabriquée pour votre mère à partir d’une boîte de camembert lorsque vous étiez plus jeune ; elle l’a conservée comme un héritage inestimable. Maintenant que vous êtes adulte, vous avez d’autres aspirations créatives et les ressources pour les réaliser afin de pouvoir récompenser vos proches.

Sachez que pour le faire vous-même, il faut y consacrer du temps ! Cela peut même devenir une activité chronophage à laquelle vous succomberez avec plaisir à chaque moment libre… Mais est-ce vraiment un problème ? Quand on aime (tricoter, broder, coudre…), on ne compte pas !

Et vous, quand commencerez-vous à le faire vous-même ?