Chems.fr » Conseils informatiques » Comment choisir son écran PC : taille, marque ?

Comment choisir son écran PC : taille, marque ?

L’écran reste l’un des composants les plus importants d’un ordinateur. En effet, c’est ce dernier qui vous permet de visualiser les résultats de vos requêtes traités par l’unité centrale. Toutefois, malgré cette importance, beaucoup choisissent mal leurs écrans et se retrouvent avec des problèmes. Il existe des milliers d’écrans disponibles sur le marché et tous ne proposent pas les mêmes paramètres. De ce fait, faire le choix idéal n’est vraiment pas chose facile. Pour vous aider, voici quelques paramètres que vous pouvez prendre en compte pour mieux choisir l’écran de votre ordinateur.

La marque de l’équipement

Le premier critère que vous devez prendre en compte, c’est la marque de cet équipement. En effet, il existe de nombreuses maisons de technologie qui fabriquent des écrans pour les ordinateurs. Toutefois, tous ne jouissent pas de la même réputation en ce qui concerne la qualité de leurs produits. De ce fait, pour trouver un bon écran PC de qualité, il faut choisir des marques qui jouissent d’une certaine popularité.

Pour plus de précisions, il ne s’agit pas de dire que les produits des marques reconnues sont plus qualitatifs que ceux des marques moins connues. En réalité, les grandes marques sont obligées d’entretenir leurs notoriétés à travers leurs appareils. De ce fait, ils seront plus exigeants sur la qualité des produits et feront même des interventions après-vente en cas de problème. Pour les marques moins connues, le bénéfice reste le principal mot d’ordre pour s’élargir.

Néanmoins, il est important de noter que vous pouvez trouver de bons écrans chez les petites marques. Cependant, vous avez plus de chance d’en avoir chez les entreprises bien connues dans le domaine.

La taille l’écran

Le second critère très important à prendre en compte, c’est la taille de l’écran. Il s’agit d’une taille qui est mesurée en pouce, une unité qui représente exactement 2,54 centimètres. La taille de l’écran en pouce équivaut à la longueur de la diagonale de l’écran. En effet, si cette taille est si importante, c’est à cause des dimensions de votre bureau.

Si vous ne disposez pas assez de place dans votre bureau, et que vous prenez un moniteur de grande taille, cela peut poser des problèmes. De même, vous ne pouvez pas opter pour un petit moniteur dans un grand bureau. Il est donc important que la taille de votre moniteur soit en adéquation avec la grandeur de votre espace de travail.

En plus de cela, la forme de l’écran doit aussi faire objet de choix. Vous avez des modèles à face carrée et des modèles à face rectangulaire. Que ce soit l’un ou l’autre, il n’y aura pas d’impact majeur sur la qualité du rendu. Tout cela est pour avoir un beau design dans votre lieu de travail afin de favoriser l’inspiration.

Les niveaux de réglage

Les premiers moniteurs ne disposaient pas de niveau de réglage. Cependant, les dernières versions disposent de plusieurs points de rotations sur lesquels vous pouvez ajuster le moniteur pour mieux plus de confort. De ce fait, il existe plusieurs points de rotation que vous devez prendre en compte pour faire votre choix. Vous avez le point de réglage derrière l’équipement.

Il permet généralement de faire des inclinaisons ou encore de monter l’appareil en hauteur. Grâce à ce dernier, vous n’avez pas besoin de vous tordre le cou à longueur de journée pour travailler sur votre ordinateur.

Par ailleurs, vous avez également le point de rotation qui se situe en bas de l’appareil. Ce dernier permet généralement de tourner l’équipement sur lui-même. Il est donc plus facile de montrer votre écran à un interlocuteur en face de vous. Vous n’avez pas besoin de prendre le moniteur et le tourner de vous-même. Vous l’aurez donc compris, les points de rotation doivent être pris en compte lors du choix.

La résolution de l’écran

La résolution de l’écran joue un rôle important en ce qui concerne la qualité des images qu’affiche ce dernier. Définie en DPI ou en point par pouce, cette résolution représente le rapport entre le nombre de pixels de l’image a affiché et la taille exacte de sa reproduction sur le moniteur.

Il est important de noter que plus un moniteur a une grande résolution, plus la qualité de l’image est excellente. Vous devez aussi retenir qu’en fonction de vos besoins, vous devez définir le moniteur à choisir.

Pour faire simple, si vous avez besoin d’un ordinateur pour écrire des textes et éditer des documents, vous n’avez pas besoin d’appareils avec une grande résolution. Toutefois, si vous voulez utiliser votre machine pour faire du graphisme ou jouer des jeux vidéo, il va falloir opter pour un moniteur avec une grande résolution.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il existe plusieurs critères que vous devez prendre en compte en ce qui concerne le choix de votre moniteur. Toutefois, la plus importante d’entre toutes, c’est de prendre en compte vos besoins réels.