Chems.fr » Conseils informatiques » Comment choisir un répéteur wifi ?

Comment choisir un répéteur wifi ?

Sommaire:

Comment choisir un répéteur wifi ?

Depuis l’introduction du wifi dans nos foyers, les options d’accès à Internet et les technologies sans fil se développent rapidement, ce qui affecte le marché des équipements réseau. Il peut être vraiment difficile de trouver votre répéteur wifi parmi les nombreux appareils disponibles. Les normes et la puissance, la sécurité et la commodité de l’installation doivent toutes être prises en considération lors de votre décision. Nous vous présentons les considérations à prendre en compte pour choisir le meilleur répéteur wifi.

Le protocole wifi

C’est probablement le facteur le plus crucial à prendre en compte lors de l’achat de votre répéteur wifi. Les performances du gadget dépendent des normes wifi qu’il peut utiliser. La norme « N », souvent appelée « IEEE 802.11n », est l’une des plus utilisées pour le matériel réseau. Théoriquement, elle supporte des vitesses de transmission allant jusqu’à 450 Mbps.

La spécification la plus récente, « AC » ou « IEEE 802.11 ac », permet des taux allant jusqu’à 1300 Mbps sur les appareils pris en charge. Pour votre confort, nous vous suggérons d’opter pour la norme AC et de choisir un répéteur wifi AC1200 ou AC1300 pour plus d’appareils connectés et de meilleures performances. De plus, aucun de ces articles ne vous posera de problème de compatibilité car ils sont tous compatibles avec les normes antérieures, notamment 802.11b/g et n.

Les fréquences du wifi

On parle de bi-bandes lorsque la norme AC inclut une deuxième bande de fréquences à 5 GHz en plus des normes 802.11b/g et N, qui fonctionnent sur la bande de fréquences de 2,4 GHz. Cette nouvelle gamme de fréquences est intéressante car elle est plus performante puisqu’elle permet de transférer votre flux jusqu’à trois fois plus vite que sur le canal traditionnel de 2,4 GHz.

Cette technique est supportée par les box internet les plus contemporaines, notamment celles qui fonctionnent avec la fibre optique. La meilleure option pour tirer le meilleur parti de votre réseau sans fil sans rencontrer de problèmes de latence ou de gel, notamment pour les activités gourmandes en bande passante, est un répéteur de signal wifi bi-bande AC. Une option  » haute vitesse  » est suggérée pour certains types de répéteurs qui combinent les capacités des deux bandes pour obtenir des vitesses plus rapides.

La zone de couverture

Bien qu’il soit plus difficile à aborder, ce critère est toujours aussi crucial. Vous devrez choisir un répéteur wifi raisonnablement puissant, en fonction de la conception et de la taille de votre maison. Les fabricants d’équipements de réseau fournissent souvent des statistiques en m2 à titre indicatif, mais ces chiffres sont purement hypothétiques.

Par exemple, un répéteur wifi doté d’une ou plusieurs antennes directionnelles externes peut offrir une meilleure couverture réseau que les appareils dotés d’une antenne interne. Certains appareils ont une fonction qui augmente la force du signal wifi, comme le prolongateur de portée TP-LINK que l’on trouve sur les modèles RE200 et RE305 dans notre top 3. Par conséquent, le signal est amplifié, ce qui augmente la couverture.

Simplicité d’installation

Choisissez un répéteur wifi doté de la technologie WPS et d’un indicateur de puissance du signal pour simplifier l’installation. WPS, qui signifie « WiFi Protected Setup », est une norme de réseau sans fil. Une pression rapide sur le bouton WPS de votre répéteur wifi, suivie d’une pression sur le bouton correspondant de votre box internet, permettra de synchroniser les deux appareils et de paramétrer le répéteur lorsque vous le configurerez pour la première fois. La dernière étape consiste à choisir le site idéal. Afin de vous aider à le positionner de manière optimale dans votre résidence sans sacrifier les performances, certaines versions sont dotées d’une indication lumineuse qui montre l’intensité du signal wifi à cet effet.

Autres facteurs à prendre en compte avant de prendre une décision

Connecteurs et autres caractéristiques

Différentes caractéristiques technologiques peuvent être fournies par chaque répéteur wifi. Par conséquent, il est crucial de déterminer vos exigences avant de faire un achat. Le port Ethernet est un élément indispensable. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour connecter un ordinateur ou une console de jeu à un réseau filaire au lieu d’encombrer le signal wifi du répéteur avec votre smartphone ou votre tablette. Le connecteur Ethernet permet en outre au répéteur wifi de passer du mode point d’accès à la fonctionnalité de routeur sans fil. Le répéteur va alors redistribuer le flux sur un nouveau réseau wifi après l’avoir reçu par voie filaire depuis votre box dans ce scénario.

Taille et style

Une des prises de votre installation électrique sera occupée par un répéteur wifi. Certains appareils pourraient également ne pas convenir, en fonction de leur taille. Dans le scénario optimal, vous devriez choisir un endroit élevé et ouvert de votre résidence pour fixer votre répéteur wifi. Si vous n’avez pas cette option, vous pouvez utiliser une rallonge pour connecter votre répéteur ou penser à ajouter un connecteur spécial à votre infrastructure électrique.

Certains types de connecteurs sont équipés d’une prise de courant femelle, ce qui vous permet de placer un autre appareil par-dessus et de ne pas monopoliser une prise de courant que vous n’avez peut-être pas chez vous, ce qui réduit l’encombrement.

Le coût

Un répéteur de signal wifi coûte généralement entre 20 et 100 euros, les modèles génériques ou d’entrée de gamme de fabricants réputés coûtant moins cher. Une fois encore, vous devez déterminer vos besoins en matière de réseau sans fil domestique. Bien qu’il ne puisse pas remplacer un routeur, un répéteur reste le moyen le plus rapide et le moins coûteux d’étendre la couverture wifi de votre maison ou de votre appartement. Envisagez de choisir un routeur ou de mettre en place un réseau WiFi Mesh si vous souhaitez consacrer plus de temps et d’argent à votre installation.