Chems.fr » Conseils informatiques » Quelle taille de moniteur PC choisir ?

Quelle taille de moniteur PC choisir ?

Il existe sur le marché des outils informatiques, plusieurs types de moniteurs pour ordinateur portable. Ces derniers se différencient principalement en fonction de la qualité de leur rendement visuel et en fonction de leur taille. Pour faire le meilleur choix en termes de dimension, vous devez prendre en compte l’usage que vous comptez faire de votre écran.

Écran 11 à 14 pouces

Les écrans dont la taille est comprise entre 11 et 14 pouces sont les plus petits. Pour les activités de rédaction de mémoire, ce type de moniteur est celui qui vous convient le plus. Vous pouvez utiliser cet écran PC pour naviguer sur internet et jouer à certains jeux vidéo.

Par ailleurs, ce sont des moniteurs qui vous permettront de déplacer facilement vos ordinateurs portables, car ils sont très légers. De plus, ils sont très économiques en termes de consommation énergétique. Vous pouvez ainsi préserver votre batterie pendant une longue période. Pour les petits budgets, ce type d’écran est sans doute le choix qu’il vous faut. Avec un coût inférieur à cent euros, vous pouvez trouver ces moniteurs sur le marché.

Moniteur PC 15 à 17 pouces

Les ordinateurs portables avec des écrans 15 à 17 pouces sont les plus vendus. C’est une dimension grâce à laquelle vous pouvez utiliser le PC pour les retouches de photos, et même pour regarder des vidéos sans grande difficulté.

Pour les gameurs, c’est l’écran idéal pour pratiquer leur activité dans le confort. Généralement, ces moniteurs sont tactiles, ce qui vous permet de les utiliser comme une tablette. Ainsi, vous pouvez continuer vos activités même si vous êtes en déplacement. Ils disposent également d’une puissance très élevée.

Un moniteur 19 à 23 pouces

Les moniteurs PC avec une taille comprise entre 19 et 23 pouces sont adaptés pour plusieurs activités. En effet, leur interface est très simple, confortable et moins encombrante. Ainsi, ils sont compatibles pour les activités de bureau et de multimédia les plus communes.

Il s’agit notamment de surfer sur internet, de regarder des vidéos et des photos. Par ailleurs, si vous aimez jouer aux jeux, vous pouvez choisir le moniteur de 23 pouces. Ce dernier a presque les mêmes caractéristiques qu’un écran de 24 pouces. Pour rentrer en possession de ce type de moniteur pour PC, vous devez prévoir au moins 100 euros.

Un écran 24 à 26 pouces

Ce sont des écrans très polyvalents avec des tailles plus grandes et des caractéristiques techniques bien plus élevées. Ils sont adaptés pour le traitement des photos, des vidéos et pour la bureautique. Ces moniteurs sont aussi adaptés pour la lecture de fichiers multimédia. Souvent, ils sont équipés d’équipements qui permettent de lutter contre l’asthénie oculaire.

En effet ces écrans ont deux types de technologies pour prévenir la fatigue des yeux. La prévention du scintillement et la prévention de la lumière bleue sont les techniques qui sont utilisées. Ainsi, vous pouvez les utiliser pendant une longue durée pour vos différents travaux.

Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’un autre avantage en utilisant ce type d’écran. En effet, ces moniteurs vous permettent d’utiliser les PC sans l’exigence d’une puissance élevée.

Écran 27 pouces et plus

Les écrans pour PC dont la taille est supérieure ou égale à 27 pouces sont les plus adaptés pour les utilisateurs les plus exigeants. Ces moniteurs répondent généralement aux besoins des graphistes. Pour ceux qui sont spécialisés dans les domaines tels que l’infographie, le traitement des images et l’animation, ce sont les types d’écrans qui leur sont conseillés.

Grâce à ces moniteurs, il est très facile de réaliser la reproduction des couleurs. En plus, les contrastes sont très améliorés. Ces écrans affichent correctement les résolutions en full HD, et même en 4 K.

Dans le cadre de la communication à l’intérieur d’une entreprise, les PC avec un écran de 27 pouces et plus vous seront très utiles. Pour vous offrir ce type d’écran, vous devez avoir au minimum une somme de 300 euros. Grâce à leur taille très grande, vous pouvez regarder des vidéos sans louper le moindre détail.

Certains prennent même une forme courbée pour vous permettre de profiter d’une bonne expérience. Pour payer les écrans de 27 pouces et plus qui offrent un confort visuel optimal, vous devez avoir au moins un budget de quatre cents euros.

 

L’écran est une composante indispensable dans le fonctionnement d’un PC. Il est d’ailleurs la principale pièce de cet outil. C’est pour cette raison que vous devez bien définir vos besoins afin de pouvoir faire un choix adapté. En fonction de vos attentes, il existe des moniteurs dont la taille varie de 11 à 27 pouces et même plus.