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Pédagogie montessori : quels sont les principes de cette méthode?

Sommaire:

L’éducation d’un enfant est très importante, il est indispensable de veiller à ce que l’enfant grandit dans un milieu sain et serein et qu’il reçoive une bonne éducation.

La méthode montessori est une méthode éducative différente des anciennes méthodes, cette pédagogie comprends des principes spécifiques, vous voulez en savoir plus sur cette pédagogie éducative?

Les principes de cette pédagogie éducative

La méthode montessori est une pédagogie éducative différente, cette dernière repose sur des principes très importantes:

  • Laissez une part de liberté à l’enfant : l’enfant est libre de faire les choix des activités et des exercice qu’il à envie de faire
  • Ne jamais intervenir pendant que l’enfant fait son exercice: l’éducateur ne doit pas intervenir, même si l’enfant n’arrive pas à résoudre son activité, il devra la répéter autant de fois qu’il veut jusqu’à ce qu’il parvienne à trouver une solution, c’est l’apprentissage par répétition et ce qui rend l’enfant plus autonome et plus confiant.
  • Laisser l’enfant grandir et se développer selon son propre rythme.

Encourager l’autonomie et la confiance en soi tout en permettant au jeune de se développer en toute liberté et à son propre rythme. Telles sont les garanties apportées par la pédagogie Montessori, qui a gagné en popularité récemment. Même si plusieurs publications et institutions spécialisées lui sont consacrées, certains la jugent encore trop laxiste et permissive. Mais qu’est-ce que cette approche éducative qui cherche à mettre l’enfant au centre de tout apprentissage ? Charlotte Poussin, enseignante et directrice d’une école Montessori, nous donne quelques explications.

L’enfant est une source que l’on laisse couler, pas un vase que l’on remplit. Telle est la philosophie éducative de Maria Montessori, première femme médecin en Italie et défenseur des enfants. Celle qui a lancé la première Maison des enfants en janvier 1907 affirmait que « éduquer n’est pas former » (Casa dei Bambini en italien). son soulèvement ? Donner aux élèves des lectures appropriées, mais surtout les laisser décider eux-mêmes des activités auxquelles ils souhaitent s’adonner et de leur durée. Puis, à son grand étonnement, elle a découvert que les tout-petits (dès l’âge de trois ans) sont capables de faire preuve d’un niveau inhabituel de concentration et d’autodiscipline. C’est ainsi qu’est née la méthodologie Montessori : l’enfant apprend de manière autonome et à son propre rythme dès lors qu’il se trouve dans un environnement favorable avec un enseignant qui s’adapte à lui et le motive. Après un siècle, cette approche s’est largement imposée et plus de 20 000 écoles ont commencé à fonctionner. Cependant, la France et sa centaine d’écoles continuent d’accuser un retard en termes de Montessoriens. Tant que cette pédagogie n’est pas acceptée par l’Éducation nationale française, les écoles sont contraintes de se développer en dehors du système public.

Liberté

C’est la pierre angulaire de la philosophie éducative Montessori. Les enfants sont libres de choisir n’importe quelle activité parmi celles disponibles dans la classe, à condition qu’ils l’aient déjà « vue » avec l’enseignant et qu’ils puissent y consacrer le temps qu’ils souhaitent. Tant que l’environnement de travail est respecté, ils ont également la liberté de se promener dans la classe et de communiquer (à voix basse).

Autodiscipline

La liberté et la maîtrise de soi vont de pair, et l’autodiscipline englobe à la fois l’attitude et la correction. Le jeune est encouragé à reconnaître ses propres erreurs plutôt que d’attendre impassiblement les corrections d’un tiers. Selon l’approche Montessori, s’entraîner à mieux faire, à devenir meilleur dans la tâche, est plus important que d’avoir « raison » ou « tort ».

Implication dans le périphérique

Maria Montessori soutient qu’il est plus bénéfique d’améliorer l’environnement plutôt que l’enfant directement. En réalité, cela implique de parler plus doucement pour inciter l’enfant à se comporter de la même manière plutôt que de le commander. Un porte-chaussures et un porte-pantoufles pourraient être placés à sa portée au lieu de lui demander de ranger ses affaires ou de les chercher dans un placard.

Suivre le rythme de l’enfant

La vitesse de l’enfant n’a pas d’importance tant qu’il est concentré. La méthode d’éducation Montessori met l’accent sur le respect du rythme de chaque enfant et déconseille de catégoriser les enfants comme lents ou rapides par peur de les cataloguer. Les enfants apprennent par à-coups, selon Maria Montessori, qui a également noté que le rythme de chaque enfant pouvait changer en fonction du moment de la journée, de l’activité et des différentes étapes de son développement.

acquérir des connaissances par l’expérience

Il n’y a pas de transmission d’abstraction. C’est le principe fondamental de la philosophie Montessori. Le jeune enfant doit utiliser ses cinq sens pour manipuler les idées de manière tangible et concrète afin de les intérioriser. Une fois encore, cela nécessite l’utilisation de contenus modifiés. Par exemple, des perles sont utilisées dans des expériences sur les unités, les dizaines, les centaines, etc. Les enfants peuvent les évaluer en les pesant, en les comparant et en intégrant leur proportionnalité ou leurs différences par la vue et le toucher.

L’effort individuel

Si certains exercices sont proposés en petits groupes, la majorité d’entre eux sont réalisés seuls afin que les enfants puissent appliquer les idées à leur manière.

l’éducation comme outil de vie

Maria Montessori pensait que l’enfant a le potentiel d’être bon et que tout ce qu’il faut pour l’assurer est de le respecter. Le respecter, c’est l’encourager à respecter les autres, posant ainsi les bases d’une vie sociale paisible. L’objectif de l’éducation Montessori est d’aider l’enfant à développer une discipline interne.

Montessori : les écoles non conventionnelles

Pédagogie pour les jeunes enfants

La pédagogie Montessori ne convient qu’aux élèves des écoles primaires qui ont entre trois et douze ans (écoles maternelles et élémentaires). Cependant, les écoles secondaires et les lycées ont également été influencés par Montessori. Les éducateurs y adhèrent aux principes de respect et d’appréciation des enfants ainsi qu’à la pédagogie Montessori. Certains établissements proposent un environnement « Nido » pour les enfants de moins de trois ans. Ils ressemblent par certains aspects aux crèches Montessori.

De trois à douze ans : 3 cours

Trois classes composent l’école primaire selon la pédagogie Montessori. La première, appelée la Maison des enfants, est destinée aux enfants de 3 à 6 ans et correspond à la maternelle. La seconde, appelée école élémentaire, est divisée en deux classes : l’une pour les enfants de 6 à 9 ans et l’autre pour ceux de 9 à 11 ans. Toutefois, dans certains établissements, ces deux groupes se combinent pour créer une seule classe pour les élèves de 6 à 11 ans. Afin de rester au plus près du rythme de l’enfant et d’éviter de ralentir ou d’accélérer sa croissance, le passage d’une classe à l’autre peut se faire à tout moment de l’année scolaire.

Bilinguisme

Avec un enseignant parlant français et anglais dans chaque classe, de nombreuses écoles Montessori en France sont multilingues (dès la maternelle). Certaines vont même jusqu’à faire passer les enfants trois heures par jour en immersion totale dans une langue avant de passer à l’autre (par exemple, le matin en français, et l’après-midi en anglais).

Le projet

Chacune des activités proposées aux enfants s’articule autour d’un thème bien défini : vie pratique, sensorielle, arithmétique, langue, sciences, histoire et géographie, musique et art. Les Montessoriens, dont le métier est d’enseigner l’apprentissage plutôt que la connaissance, guident les enfants même s’ils sont libres de choisir leurs propres activités. L’objectif d’un éducateur Montessori est de favoriser l’apprentissage plutôt que de transmettre des connaissances. Les établissements Montessori affirment avoir une connaissance approfondie du programme de l’Éducation nationale.

Adaptation

Les enfants de moins de six ans semblent avoir peu de difficultés à s’adapter à la pédagogie Montessori, mais cela peut être plus délicat pour les enfants plus âgés qui ont grandi dans le système classique. Ils peuvent avoir du mal à gérer la liberté soudaine qui leur est donnée et à adopter les principes d’autodiscipline car ils sont moins passifs mais aussi moins encadrés. Et si un jeune passait de Montessori à l’école publique, ce serait l’inverse.