Sommaire:
Vous avez pris du poids et vous vous sentez mal à l’aise et vous ne pouvez plus porter vos vêtements préférés ? Et vous ne pouvez même plus faire des activités physiques comme avant ?
Il est donc temps de maigrir. Cette perte du poids nécessite une conviction morale avant tout, et vous devez vous préparer psychologiquement afin de pouvoir le faire.
Et pour le faire il existe plusieurs astuces : vous pouvez par exemple faire du sport, de la marche, ou faire un régime alimentaire, ou même associer les deux.
Voici pourquoi vous devez maigrir !
Beaucoup de personnes pensent que le seul bienfait de maigrir est de pouvoir porter des vêtements qu’ils veulent tout en étant à l’aise.
Or ce n’est pas vrai, il existe plusieurs autres raisons pour maigrir :
- Pour avoir une bonne santé.
- Pour exceller en sport.
- Pour se reprendre en main et avoir confiance en soi.
- Pour être plus actif.
- Pour évacuer le stress.
Quatre avantages inattendus de la perte de poids
Il y a toujours quelques suggestions de perte de poids et de prévention des troubles alimentaires disponibles en janvier. Les avantages à perdre du poids sont nombreux, mais voici quelques avantages moins connus qui peuvent servir d’inspiration.
Pour beaucoup de gens, perdre du poids est lié à l’image corporelle. Et c’est tout à fait normal. Qu’est-ce qui pourrait vous faire vous sentir mieux dans votre peau qu’un corps maigre ? Mais saviez-vous que le fait de perdre ne serait-ce que 4,5 kg (10 lbs) peut avoir un impact positif significatif sur votre santé et votre bien-être ?
une vie prolongée
Passons rapidement en revue les principaux avantages de la perte de poids avant de passer aux avantages moins connus. Des études ont établi un lien entre l’obésité et l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et un risque plus élevé de développer un diabète de type 2, des problèmes cardiovasculaires comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, la démence et peut-être même la maladie d’Alzheimer.
Une perte de poids de 4,5 kg (10 lb) peut : réduire la pression artérielle et le taux de mauvais cholestérol de 10 % ou plus, diminuant ainsi le risque de maladie cardiovasculaire ; améliorer la réponse de l’organisme à l’insuline, parallèlement à l’exercice physique, réduisant le risque de diabète de type 2 jusqu’à 60 % ; et aider à prévenir la démence, notamment en réduisant la pression artérielle et le taux de cholestérol et en diminuant le risque de mini-AVC silencieux pouvant endommager le tissu cérébral.
Un sommeil réparateur
L’excès de tissu adipeux peut épaissir la paroi de la trachée, réduisant ainsi la capacité des voies respiratoires et augmentant la possibilité d’apnée du sommeil, un trouble qui provoque des interruptions répétées de la respiration pendant le sommeil. Perdre du poids peut élargir la trachée, ce qui favorise une respiration saine et un bon sommeil. De plus, lorsque vous êtes bien reposé, vous êtes moins susceptible d’avoir faim, ce qui est un autre avantage qui favorise la perte de poids.
Le stress articulaire est réduit
Vos articulations souffrent particulièrement lorsque vous êtes en surpoids. Vos genoux subissent une pression trois fois plus forte du fait de ces quelques kilos en trop, et monter des escaliers exerce une pression sept fois plus forte sur eux. Cette pression érode le cartilage au fil du temps, ce qui le rend vulnérable à l’arthrite. En dix ans, perdre ce poids supplémentaire réduit de moitié le risque d’arthrose.
Moins de symptômes d’allergie
Le système respiratoire et les glandes surrénales sont surmenés par l’excès de poids, ce qui rend le corps plus sensible aux réactions inflammatoires liées aux allergies. L’inflammation est réduite par la perte de poids, ce qui aide également à lutter contre l’asthme, les allergies saisonnières et la dépendance aux médicaments.
Une amélioration du bien-être général !
En plus de bénéficier de ces avantages lorsque vous perdez du poids, même une petite quantité, vous vous sentez également mieux. Votre corps travaille moins dur, et vous avez plus d’énergie et un meilleur sentiment de vous-même. Pourquoi vous retenez-vous ? Décidez d’un objectif et poursuivez-le. Votre corps vous en sera reconnaissant !