Chems.fr » Santé » Conseils santé : quelles sont les causes de l’otite ?

Conseils santé : quelles sont les causes de l’otite ?

Sommaire:

Votre enfant souffre de maux d’oreilles ? Vous avez su qu’il s’agissait d’une otite ? Vous souhaitez en savoir davantage sur cette maladie ? Nous vous présentons l’article suivant qui contient les principales causes de l’otite et la procédure à suivre afin de se soigner.

Les otites sont des infections de l’oreille. Elles sont très courantes, particulièrement chez les enfants de 6 mois à 3 ans. Généralement sans gravité, elles ne sont pas contagieuses.

Les principales causes de l’otite sont l’infection bactérienne; la dermatite séborrhéique; une réaction allergique, conséquence de la prise de médicaments, de l’utilisation de bouchons; l’exposition conséquente à un environnement humide, ou encore l’utilisation de vaporisateurs pour les oreilles.

Les symptômes de l’otite se présentent généralement sous forme de douleurs de rougeurs de vive douleur, d’une baisse de tension, ou encore d’un écoulement jaunâtre ou blanchâtre.

COMMENT LES OTITES AFFECTENT-ELLES VOTRE ENFANT ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’oreille est constituée de trois sections : l’oreille moyenne, l’oreille interne et l’oreille externe. L’oreille interne est l’endroit où les vibrations sonores sont captées par un liquide, tandis que l’oreille externe abrite le pavillon et le canal. Le tympan et les trois osselets se trouvent dans l’oreille moyenne, qui est située entre les deux oreilles. La trompe d’Eustache, qui relie l’oreille moyenne au nez, est chargée d’empêcher les germes, les virus et les sécrétions nasales d’entrer dans l’oreille moyenne.

L’arrière-nez se bouche lorsque nous sommes congestionnés ou lorsque nous avons une rhinopharyngite. Dans la trompe d’Eustache, le mucus transportant des germes ou des virus s’accumule et obstrue le tube. L’otite résulte d’une infection de la muqueuse, qui provoque les sensations familières de douleur intense, de pression et de tension, ainsi que des bourdonnements. En conséquence, l’infection tire sur le tympan de l’oreille moyenne, qui se resserre fortement et peut même parfois céder. Il en résulte une sensation de douleur très intense.

QUELS SONT LES RISQUES AUXQUELS UNE INFECTION DE L’OREILLE PEUT ÊTRE DUE ?

Étant donné que les rhumes sont plus fréquents en automne et en hiver et qu’ils provoquent des obstructions plus fréquentes de la trompe d’Eustache, les infections de l’oreille sont grandement influencées par la saison. Les allergies respiratoires peuvent potentiellement être à l’origine de certaines otites récurrentes.

De plus, comme les bactéries se propagent plus rapidement dans une garderie, les infections de l’oreille sont plus susceptibles de survenir. Toutefois, cela est vrai pour toutes les maladies.

La natation peut également être à l’origine d’otites, car les bactéries présentes dans l’eau et la taille du conduit auditif externe favorisent la pénétration des agents infectieux, qui peuvent provoquer une inflammation.

Un autre facteur contribuant aux otites est le tabagisme passif, qui bloque le système ORL et infecte le système respiratoire. Dans ces situations, une infection de l’oreille se produit fréquemment. Un jeune qui est exposé au tabagisme passif à la maison a 48 % plus de chances de développer une otite qu’un enfant qui ne respire pas la fumée de cigarette.

Étonnamment, les cotons-tiges peuvent aussi rapidement conduire à des infections de l’oreille. Les bouchons de cérumen peuvent se former à la suite du nettoyage de l’oreille, ce qui irrite le conduit auditif externe. Mieux vaut faire preuve de prudence !

Nous nous opposons à l’utilisation de l’automédication. Les détails et recommandations sont issus d’une liste de références (livres, publications scientifiques, etc.). Elles sont fournies à des fins éducatives ou pour offrir des pistes de réflexion ; elles ne doivent jamais se substituer à un diagnostic, à une consultation ou à un suivi médical et ne sont pas en mesure d’assumer une responsabilité.

le traitement des otites :

Afin de soigner l’otite, vous devez mettre en pratique certains conseils à savoir :

  • Prendre des antalgiques pour les douleurs.
  • Désinfecter les fosses nasales.
  • Les antibiotiques si les symptômes sont modérés.
  • Les gouttes auriculaires.
  • La paracentèse.