Chems.fr » Se divertir » Barbecue : quels sont les avantages et inconvénients du gaz ?

Barbecue : quels sont les avantages et inconvénients du gaz ?

Sommaire:

Rien de tel qu’un barbecue pour optimiser le temps passé dans votre jardin en famille ou entre amis, car il garantit de vous réunir dans un environnement convivial. Vous devez établir vos critères de sélection avec soin, comme vous le feriez pour tout achat. Aujourd’hui, nous allons uniquement aborder avec vous les avantages et les inconvénients d’un barbecue à gaz.

Avantages d’un barbecue à gaz

Il y a plein de bonnes raisons de vouloir avoir un barbecue chez soi. En effet, ce genre de moments est souvent lié à la convivialité et aux beaux jours. Il est donc tout à fait normal, si vous avez de la place mais aussi le budget, d’investir dans un barbecue.

Vous le savez peut-être déjà, mais il existe plusieurs modèles de barbecue différents, et plusieurs types de combustibles différents.

Dans cet article, nous allons faire un point plus spécifique sur le barbecue au gaz.

Les avantages du gaz

Si vous avez envie de vous faire plaisir en vous procurant un nouveau barbecue, vous vous posez certainement de nombreuses questions, qui vont de la logistique au choix du combustible.

L’une des alternatives est le barbecue au gaz, qui propose un allumage spécifique, mais aussi une implantation et une cuisson spécifique.

Voici ce que nous pouvons vous dire à ce sujet :

  • L’allumage d’un barbecue au gaz est très facile, et il est tout à fait possible de maîtriser la température.
  • De plus, l’entretien régulier d’un barbecue au gaz se fait très facilement.

Le barbecue à gaz est un appareil contemporain et élégant. Mais vous ne pourriez pas vous y retrouver si vous deviez succomber à toutes les sirènes sans réfléchir. Faire une liste des avantages et des inconvénients de ce barbecue est donc nécessaire pour faire un choix judicieux. Ce que l’on peut dire sur ses avantages est le suivant.

La meilleure cuisson

Ce modèle plaira aux perfectionnistes ou aux personnes qui veulent tout simplement une viande parfaitement cuite à chaque fois qu’elles cuisinent. Vous pouvez contrôler individuellement l’intensité de la flamme de chaque brûleur grâce à la technologie incluse dans l’appareil. Une cuisson uniforme est ainsi assurée. Vous éviterez ainsi que les aliments ne soient trop brûlés, ce qui non seulement donne une mauvaise saveur mais a également des effets négatifs à long terme.

Des feux simples

Pour les traditionalistes, un barbecue à charbon de bois est idéal, mais pas tellement pour un usage quotidien. Il faut du temps pour maîtriser la technique d’allumage d’un gril. Le gril électrique n’est pas différent ; en raison de son manque de puissance, il lui faut plus de 30 minutes pour chauffer convenablement.

Le barbecue à gaz ne nécessite qu’un seul bouton pour tout allumer. Et de superbes braises peuvent être créées en quelques minutes. Vous éviterez ainsi de fumer ou de vous brûler les doigts. Une fois configuré correctement, il est pratiquement prêt à l’emploi. Vous pouvez donc passer moins de temps à cuisiner et plus de temps avec vos proches.

Fonctionnel

Le gril à gaz s’est transformé en une minuscule cuisine d’extérieur. L’époque où l’on apportait une table dehors pour l’utiliser comme espace de travail est révolue. Les grils à gaz disponibles aujourd’hui ont une surface de travail assez grande. Certains sont équipés de porte-accessoires ou d’un espace de rangement.

Un réchaud latéral est inclus dans certains modèles. Votre intérêt ? Elle permet au cuisinier de préparer les sauces d’accompagnement en même temps que le plat grillé. Pratique.

Décoration de la maison

Le gril était autrefois considéré comme une pièce maîtresse de l’équipement de cuisine. Rien d’autre ne comptait tant qu’il faisait son travail efficacement. Aujourd’hui, en plus de servir son objectif de base, il vous permet également de changer l’apparence de votre extérieur. Les fabricants ont créé des modèles design et se concentrent de plus en plus sur l’esthétique de leurs produits. L’article peut toujours servir de décoration même si vous ne cuisinez pas.

Les aspects négatifs d’un barbecue à gaz

Les produits sans défaut sont extrêmement rares, voire inexistants. Par conséquent, le barbecue à gaz présente quelques inconvénients, qui sont les suivants :

Prix

Le prix de ce barbecue est le principal élément dissuasif à son achat. Il vous faudra mettre un peu plus d’argent pour l’acheter par rapport aux autres barbecues. Le fait de monter en gamme rend le contraste beaucoup plus apparent. Par exemple, un barbecue à gaz haut de gamme d’une marque connue coûte 5 000 euros, mais un barbecue électrique haut de gamme ne coûte qu’un dixième de cette somme.

Pourtant, les performances sont extrêmement différentes et penchent fortement en faveur du gril électrique. Il n’est donc pas surprenant que les prix diffèrent.

Pour avoir un produit de haute qualité, il n’est cependant pas nécessaire de dépenser une fortune. Un modèle à gaz d’un bon rapport qualité-prix peut être acheté pour 500 euros ou moins.

Espace nécessaire

La version à gaz est généralement plus grande que la version à charbon de bois ou électrique, sauf si vous choisissez un barbecue compact. Même s’il n’a pas la taille d’une voiture, il occupe néanmoins une certaine surface.

Le nettoyage peut être fastidieux.

Le nettoyage du barbecue à gaz prend un peu plus de temps, c’est indéniable. Le nombre de composants supplémentaires à nettoyer, notamment la grille, les brûleurs, la lèchefrite (éventuellement), la cuisinière et le plan de travail, justifie ce temps supplémentaire.