Elagueuse thermique : est-ce que l’élagueuse thermique doit-elle être préparée au préalable avec une utilisation ?
Sommaire:
Pour la majorité des appareils électroniques, il est nécessaire de bien se renseigner sur les caractéristiques disponibles pour faire le choix plus simple et ainsi favoriser par exemple l’achat d’un outil performant avec des prix plutôt réduits.
L’ elageuse thermique nécessite certains réglages avant la mise en marche et cela en suivant les consignes disponibles généralement sur la notice fournie avec l’appareil lors de l’achat. Pour plus d’informations, vous pourrez vous rendre sur les sites les plus connus pour disposer des renseignements plus détaillés concernant l’appareil.
Les meilleurs guides pour optimiser l’utilisation d’une élagueuse thermique !
Vous trouverez bien évidemment des guides divers permettant de réaliser certaines modifications et réglages sur l’élagueuse thermique tout en conservant les caractéristiques basiques pour éviter les problèmes futurs.
Les meilleures conseils à suivre pour utiliser correctement une élagueuse thermique sont :
- Effectuer des réglages simples sur l’appareil tout en évitant de trop modifier les paramètres.
- Prendre régulièrement soin de l’outil en nettoyant les lames par exemple.
- Utiliser l’appariel dans les situations adéquates et éviter ainsi les matières qui ne correspondent pas à l’usage de l’élagueuse.
L’élagage des arbres et l’entretien des forêts se font à l’aide de ces équipements. De nombreux facteurs clés sont à prendre en compte pour choisir le meilleur modèle, notamment la puissance du modèle, la motorisation, la longueur ou le poids des élagueurs.
Conseils d’achat d’élagueuse
La petite sœur de la tronçonneuse est l’élagueuse. C’est un outil que vous pouvez fabriquer vous-même pour tailler les arbres. Il est plus petit, plus facile à transporter et dispose d’une perche pour couper les branches depuis le sol. Les jardiniers, les bricoleurs et ceux qui travaillent à l’entretien des espaces verts apprécient beaucoup les élagueurs. Il permet l’entretien des arbres à domicile, notamment la taille de la hauteur des branches.
Lors de l’achat d’un élagueur, il est important de prendre en compte les facteurs suivants :
- L’outil d’élagage de la perche
- La force de l’élagueuse
- La longueur du guide et de la coupe
- Le poids de l’outil d’élagage
Outil d’élagage sur perche
L’élagueuse sur perche est un outil qui se compose d’une perche et d’un dispositif qui permet de tailler les branches à différentes hauteurs du sol. Il est motorisé de la même manière et possède une puissance comparable à celle des élagueurs par eux-mêmes.
La perche peut être télescopique ou fixe. Pour les appareils professionnels, la longueur peut aller au-delà de 4 mètres. Sur certains modèles, le guide-chaîne peut être incliné pour permettre de réaliser de petites tailles ou d’accéder à des zones plus difficiles d’accès.
Le moteur peut être filaire (avec un branchement électrique), sans fil ou thermique (avec du carburant) (avec une batterie). Le moteur thermique est plus puissant et offre une plus grande liberté de mouvement. Il faut de l’essence sans plomb et 2 à 2,5 % d’huile synthétique car le moteur est généralement un 2-temps. Pour avoir un gadget durable, un entretien régulier est néanmoins nécessaire.
Bien que les moteurs électriques à fil puissent fonctionner avec une quantité respectable de puissance, leur rayon d’action typique est la maison. Pour obtenir une plus grande portée, vous aurez besoin d’une rallonge. Les appareils fonctionnant sur batterie offrent une bonne polyvalence et une bonne autonomie, mais l’importance de leur puissance est moins évidente.
De plus, ces modèles portent deux noms qui diffèrent en réalité :
Le moteur de l’élagueuse à perche est placé à l’extrémité de la perche, ce qui donne l’impression qu’elle est plus lourde lorsqu’elle est utilisée.
Le moteur de l’élagueuse à perche se trouve au bas de l’outil, près de l’endroit où vous le tenez.
La puissance d’une machine pour l’élagage
La puissance des élagueuses thermiques se mesure en cm3 et varie de 20 à 55 cm3. Le moteur est plus efficace pour couper des branches plus épaisses et du bois plus résistant. Le moteur peut tourner à une vitesse maximale de plus de 9 000 tours par minute. Les professionnels et ceux qui possèdent de grands jardins ou des bois privés l’utilisent davantage.
La puissance d’une élagueuse électrique à fil se mesure en watts. Pour les équipements professionnels, elle varie de 500 à 2000 watts. La vitesse maximale du moteur est plus faible, avec des chiffres compris entre 5000 et 9000 tours par minute. Il convient à l’entretien occasionnel ou courant de la maison.
La puissance est exprimée sur les élagueuses à batterie en tension (en volts) et en ampérage (Ah). L’appareil sera plus puissant et bénéficiera d’une plus grande autonomie plus ces valeurs sont élevées. L’ampérage varie de 1Ah à 3Ah, et la tension de 18V à 48V. Il permet de couper des branches de taille moyenne malgré une puissance moindre que les variantes filaires ou chauffantes. Une batterie Lithium-Ion qui offre de bonnes performances est incluse. Elle est adaptée aussi bien à une utilisation occasionnelle qu’à des tâches d’entretien annuel.
La longueur de coupe et la longueur de guidage
Ces deux facteurs sont déterminants dans le choix d’une élagueuse.
La partie du guide que la chaîne entoure détermine sa longueur. Seul le guide visible peut être utilisé pour déterminer la longueur, qui ne correspond pas à la longueur totale. Par rapport aux versions thermiques, elle est plus longue et inférieure à 25 cm pour les moteurs électriques.
La longueur de coupe d’un élagueur est souvent inférieure à celle d’un guide. Elle permet de déterminer le diamètre maximal de coupe des branches. Pour les élagueurs thermiques, il peut varier jusqu’à 35 cm, alors qu’il peut varier jusqu’à 25 cm pour les élagueurs électriques. Les performances et la longueur de coupe sont plus importantes sur les modèles les plus puissants.
Au-delà de ces indices, on le compare davantage à une tronçonneuse.
Le poids de l’outil d’élagage
Le poids de ces modèles est un atout. Il est plus facile à manœuvrer car il est beaucoup plus léger qu’une tronçonneuse. Le poids des élagueurs de base varie entre 2,5 et 4 kg. Seuls les élagueurs à perche alimentés par un moteur à combustion interne pèsent plus lourd, allant de 6 à 10 kg. Elle est plus difficile à manier, notamment lorsqu’on utilise une longue perche. Pour les professionnels, ils sont plus appropriés. L’électricité est utilisée pour alimenter les modèles les plus légers, qui pèsent rarement plus de 5 kg.
Sur les versions thermiques, les émissions sonores peuvent approcher les 100 dB et sont donc plus élevées. Il est conseillé de mettre un casque. Les élagueurs électriques sont plus tolérables et produisent moins de bruit.
Nous espérons que ce guide d’achat pour les élagueuses vous aidera à choisir le meilleur modèle.