Caméra infrarouge : les voleurs auront peur
Sommaire:
Pour commencer, vous devez vous intéresser à ce que l’on vous propose sur le marché. Vous devez sans aucun savoir qu’il y a des appareils peu et très coûteux. Biensur, vous devez jeter un coup d’oeil à votre portefeuille avant d’acheter quoi que ce soit.
Sachez que vous trouverez des appareils différents et grâce aux conseils fournis par les professionnels, vous pourrez mettre la main sur ce qui vous intéresse le plus. La caméra de surveillance vous permet bien des choses et vous pourrez par la suite aller en vacances tout en étant tranquille. C’est d’ailleurs toutefois l’un des produits les plus vendus sur le marché.
La vérité sur la caméra de surveillance
Sachez toutefois que les caméras de surveillance existent sous plusieurs modèles. Vous pouvez trouver des produits très chers et de haut de gamme comme vous pouvez trouver des appareils peu coûteux et très efficaces.
Quelle caméra de vision nocturne dois-je utiliser pour ma caméra infrarouge ?
Vous souhaitez acheter une caméra infrarouge. La vision infrarouge peut être un outil utile pour la sécurité domestique car elle peut voir dans l’obscurité totale et dans une lumière très faible. De nos jours, de nombreuses caméras sont équipées de cette technologie. Ici, nous mettons en évidence les modèles les plus intrigants.
Une caméra infrarouge, c’est quoi ?
Une caméra infrarouge, souvent appelée « caméra thermique », est un type de caméra qui peut enregistrer une présence, car la présence d’un corps humain entraîne des changements de température. Ces caméras sont particulièrement utiles la nuit ou par mauvais temps, lorsque la visibilité est réduite, car elles peuvent détecter des présences même lorsqu’elles ne sont pas entièrement visibles ; un éclairage n’est pas nécessaire. Les caméras de surveillance à vision nocturne, par opposition aux caméras « jour/nuit », ont une vision infrarouge pour une protection accrue et pour vous protéger des effractions à tout moment.
Les chasseurs, les militaires et les organismes de protection civile utilisent tous des caméras thermiques pour rechercher des personnes disparues. Les détecteurs de mouvement utilisent également la technologie infrarouge.
Quelles sont les fonctions des caméras infrarouges ?
L’œil humain n’est pas capable de voir la lumière infrarouge. En effet, la longueur de l’onde est supérieure à la longueur d’onde de la lumière que l’homme peut voir. Elle a également une fréquence plus faible, d’où le terme « infra », qui signifie « en dessous ». La lumière rouge, dont la longueur d’onde est assez élevée, se situe au-dessus de la lumière infrarouge. Elle absorbe la chaleur, qu’elle soit produite par une personne ou un objet.
Les caméras de surveillance infrarouge utilisent des ampoules spécifiques et une lumière LED qui est montée à l’extérieur de l’objectif. Malgré l’absence de lumière, elles peuvent capter les différences de température, détecter des formes et des mouvements, et projeter des rayons infrarouges invisibles à l’œil humain.
Lorsque le mode infrarouge est activé la nuit, l’image est acquise en noir et blanc ; lorsque la lumière est à nouveau présente, l’image est capturée en couleur.
L’infrarouge est l’un des types de caméras de surveillance les plus efficaces. Elles sont conseillées si vous souhaitez obtenir le contrôle le plus sophistiqué possible d’un lieu. Afin de respecter la loi, il est préférable de les placer dans des endroits stratégiques et bien visibles (patio, jardin, cour, etc.), en veillant à ne pas filmer la voie publique.
Comment évaluer la fiabilité d’une caméra de vision nocturne ?
Afin de s’assurer du niveau de sécurité approprié que permet la caméra de surveillance avec vision nocturne infrarouge, il est crucial de se pencher sur ses spécifications techniques. Vous pouvez décider à l’aide des facteurs suivants :
Lorsque vous filmez la nuit, la qualité d’image d’une caméra infrarouge peut vraiment la distinguer d’une autre. Il est donc conseillé de vérifier la valeur « lux » de la caméra, qui fournit des informations précises sur la qualité de l’enregistrement. La valeur en lux représente la quantité de lumière dont la caméra a besoin pour produire une image précise. Lorsque la valeur lux est nulle, la caméra peut capturer des images même dans l’obscurité totale.
Le champ de vision et l’angle de vue de la caméra peuvent être intéressants. Le champ de vision nocturne d’une caméra de surveillance est généralement compris entre 5 et 45 mètres, selon le type de caméra. Toutefois, plus vous disposez d’informations sur ce qui se passe devant votre domicile, plus votre champ de vision est large.
Le rythme auquel vous passez du mode de vision diurne au mode de vision nocturne est crucial ; en effet, plus la vitesse de passage est lente, plus vous risquez de manquer certaines informations.
Les caméras dotées de meilleures capacités autofocus que les autres peuvent, par exemple, lire les numéros de plaques d’immatriculation.
Lors du choix d’un modèle de caméra infrarouge, la méthode de stockage des images capturées peut être cruciale. Il existe deux options de stockage : le stockage interne sur carte SD ou le stockage dans le nuage. Bien qu’il nécessite parfois des frais mensuels, le stockage en nuage est considéré comme plus sûr (si votre caméra est arrachée et que le stockage est interne, vous perdez vos images).