Chems.fr » Tout pour la maison » Ventilateur sur pied : quelle utilité lui trouver ?

Ventilateur sur pied : quelle utilité lui trouver ?

Sommaire:

Nous vivons actuellement à une époque où les options sont nombreuses en raison de l’accélération du rythme de la technologie. Vous pouvez désormais choisir un ventilateur qui répond à vos besoins, car même les petits objets comme les ventilateurs se déclinent en une variété de styles. Pensez à un ventilateur sur pied, par exemple.

Bien que cette possibilité ait toujours existé, la popularité de ces ventilateurs a considérablement augmenté ces dernières années en raison de la simplicité et de la commodité qu’ils offrent. Pourquoi pas ? Les ventilateurs sur pied, contrairement aux ventilateurs de plafond, sont conçus pour être déplacés selon les besoins et ne sont pas destinés à être installés en permanence à un endroit.

Pourquoi avoir un ventilateur sur pied ?

Finis les coups de chaleur en plein mois d’août , en plein dimanche , chez vous alors que l’air conditionné a choisi de planter exactement ce jour-là ! La surconsommation a surement eu raison de lui et vous ne savez plus quoi faire après la 3ème douche froide de la matinée !

Ne vous souciez plus de rien , la solution est toute trouvée : le ventilateur sur pied !

Si vous n’avez pas d’air conditionné , avoir de l’air frais devient possible grâce à un ventilateur sur pied . Il offre les avantages suivants :

  • Pas cher : investir dans un ventilateur à pied n’est pas une grande dépense , en tenant compte des avantages d’en avoir un chez soi , l’affaire est toute bénéfique !
  • Silencieux : de nos jours , des modèles au mode silencieux existent ainsi vous aurez la fraîcheur sans la contrainte du bruit !
  • Rechargeable : ça veut dire que vous pouvez le transporter à l’extérieur ! En cas de canicule ou de sortie en camping , rien de mieux que d’avoir la possibilité d’avoir un peu d’air frais !

UN VENTILATEUR SUR PIED, C’EST QUOI ?

Vous pouvez utiliser un ventilateur sur pied comme un équipement pour rafraîchir vos pièces. Lorsqu’il est branché, son moteur électrique fait tourner un rotor, qui souffle ou expulse de l’air pour aider à refroidir la zone environnante.

Un ventilateur sur pied est un choix fantastique si vous avez l’intention d’en utiliser un dans un grand espace de vie ou un bureau et que vous n’êtes pas préoccupé par l’apparence ou les endroits confinés. Un ventilateur sur pied est la meilleure option si vous vous trouvez dans une région assez grande et très chauffée. Même si l’amélioration de la qualité de l’air dans la zone refroidie est un objectif accidentel de la performance de votre ventilateur, ces ventilateurs feront bien circuler l’air.

TYPES DE VENTILATEURS SUR PIED

Les ventilateurs sur pied se déclinent en un nombre limité de variantes, mais ils peuvent être divisés en deux classes en fonction de leur vitesse. Ce sont eux :

UN VENTILATEUR SIMPLE

Les ventilateurs sur socle à une vitesse sont généralement équipés d’un moteur à induction CA monophasé. L’axe qui s’étend dans le moteur est l’endroit où est fixée la pale du ventilateur. Le moteur comporte deux composants. Le rotor est le terme utilisé pour désigner l’axe, qui se termine par un morceau de fer magnétisé qui tourne librement.

Une broche secondaire descend du moteur pour reposer sur l’engrenage à vis sans fin dans la base après s’être divisée au niveau d’un joint homocinétique. Les deux moitiés de ce que l’on appelle le stator sont placées de part et d’autre. Les deux côtés du stator sont reliés électriquement.

VENTILATEUR À PLUSIEURS VITESSE

Les ventilateurs à plusieurs vitesses sont un peu plus compliqués car ils utilisent un régulateur de tension couplé à un moteur synchrone AC monophasé. Le joint homocinétique reliant l’axe de la tête du ventilateur à l’arbre à vis sans fin est situé à l’extérieur du moteur mais toujours à l’intérieur du boîtier plastique du ventilateur, et la tête du ventilateur est plus grande en raison de sa complexité.

Dans ce cas, le rotor est une cage cylindrique en cuivre, appelée cage d’écureuil, qui se trouve immédiatement à l’intérieur du stator, également conçu comme une cage d’écureuil. Le rotor n’est pas une seule pièce de métal dans ce cas. De plus, un peu moins de puissance est transmise au rotor par un fil de calibre plus fin plutôt que de diviser le courant disponible de manière égale.

CONSIDÉRATIONS POUR LES VENTILATEURS SUR SOCLE

RAPIDITÉ DE MOUVEMENT

Les ventilateurs sur pied sont très portables et légers. Un ventilateur sur socle peut être déplacé d’un coin à l’autre, contrairement à un ventilateur de plafond. Maintenant qu’il peut être allumé en connectant simplement son interrupteur à une prise de courant proche, l’utilisateur peut le garder n’importe où.

Par exemple, si votre balcon dispose d’une prise de courant et que vous souhaitez vous y reposer, vous pouvez simplement amener votre ventilateur sur pied à l’extérieur, dans votre patio ou sur votre balcon, et l’utiliser pour rester au frais pendant les jours d’été étouffants. jours, nuits

MULTIFONCTIONNEL

Le développement technologique a permis de nombreuses avancées pour l’humanité. Et quelle invention en est une meilleure illustration que le climatiseur ? Le monde a changé grâce à cette idée étonnante.

Cependant, un climatiseur présente également de nombreux inconvénients, comme la consommation d’énergie. Un ventilateur sur pied est non seulement pratique et facile à déplacer d’un endroit à l’autre, mais il protège également l’environnement. Contrairement à la climatisation, les coûts d’entretien sont également moins élevés.

CONCEPTION ACTUELLE

Les modèles de ventilateurs sur pied les plus récents sont désormais dotés de commandes de pointe, telles que des télécommandes, en plus d’autres fonctions comme le contrôle de la vitesse, une fonction de réglage extensible de la hauteur, différents nombres de pales, des couleurs, etc. Grâce à ces possibilités, vous pouvez choisir les articles qui s’harmoniseront avec le design de votre maison et qui vous procureront une brise agréable pour vous détendre.

SIMPLICITÉ D’UTILISATION

L’utilisation d’un ventilateur sur pied ne nécessite aucune connaissance technique particulière. En fait, ils ont rarement besoin d’être assemblés ou installés pour fonctionner. Certains ventilateurs nécessitent un certain assemblage, mais une fois que c’est fait, tout ce que vous avez à faire est de les brancher, de les allumer et d’utiliser le ventilateur quand vous en avez besoin. De plus, ces ventilateurs oscillants répandent rapidement un vent agréable sur une large région.

RENTRENT DANS VOTRE POCHE

L’installation d’un ventilateur sur pied dans votre maison ou votre entreprise ne nécessite pas nécessairement que vous dévalisiez une banque. Ce sont d’excellents choix pour obtenir un effet de refroidissement et un confort décents tout en économisant de l’argent en raison de leurs faibles dépenses de fonctionnement. Vous pouvez entretenir vous-même un ventilateur sur pied, ce qui rend inutile l’intervention d’un professionnel.