Sommaire:
Les voyages sont un moyen fantastique d’apprendre une langue, mais pourraient-ils aussi influencer notre façon d’apprendre les langues ? L’immersion dans une nouvelle culture est sans aucun doute une opportunité d’apprentissage. Mais voyager pour apprendre une langue est-il encore nécessaire à l’ère du Covid-19 ?
La Chine est un pays intéressant à visiter. Quoique l’Inde soit aussi intéressante avec un peu plus de sécurité. En effet les deux pays sont les étoiles montantes de l’Asie au niveau du tourisme. La Russie dispose aussi d’une belle carte de visite qui est intéressante et élégante à visiter. Il faut savoir que la Chine est la meilleure destination avec la Russie et l’Inde.
Un petit carnet de bord ou dictionnaire basique permet d’avoir quelques notions avant de poser le pied dans le pays visité. Sachant que l’Inde a toujours un bon niveau d’Anglais. En effet il est possible de se rendre compte que les Indiens parlent les deux langues. Il faut savoir que le pays est d’ailleurs plus facile à visiter car de nombreux touristes maîtrisant l’anglais s’y rendent. Pour avoir des informations sur tous les voyages disponibles dans tous les pays du monde, il est nécessaire de consulter un site web qui va détailler tous les parcours possibles. Des informations pratiques sur les règles administratives, certaines normes d’hygiène, les points de contrôle et les papiers à avoir sur soi lors du départ pour une destination de rêve. Découvrir aussi les plus belles destinations du pays avec excellence linguistique pour combiner l’apprentissage de la langue et la découverte d’une nouvelle culture.
- Un tour d’Europe des langues en quelques mois
- S’offrir un road trip européen
- Cibler une région européenne
Un voyage à l’autre bout du monde
Accompagne le voyage touristique d’une notion linguistique s’est avoir le meilleur voyage possible.
En effet il faut savoir que le voyage à Hawaï est formidable car il propose un apprentissage de l’Anglais tout en profitant de toutes les configurations touristiques de l’île. En effet il est très important de signaler que l’archipel est aujourd’hui reconnue pour son attractivité qui est ambitieuse et légitime à plus d’un titre. C’est pourquoi lier les sorties touristiques à l’apprentissage d’une langue est un élément incontournable et indissociable.
L’apprentissage par immersion est-il la meilleure méthode ?
La possibilité de pratiquer ce que l’on appelle l’immersion linguistique est l’avantage fondamental des voyages pour l’acquisition d’une langue.
L’immersion linguistique est le processus qui consiste à « couper tout contact » avec sa langue maternelle afin de vivre dans un environnement où seule la langue cible est parlée. Se rendre dans un pays anglophone où vous serez entouré de locuteurs natifs de la langue vous aidera à vous immerger si, par exemple, vous apprenez l’anglais. En restant constamment en contact avec votre langue cible :
- vos oreilles s’habituent aux prononciations ;
- vous apprenez non seulement du vocabulaire supplémentaire, mais aussi des expressions idiomatiques ;
En parlant uniquement dans la langue que vous apprenez, vous pouvez améliorer votre expressivité orale.
Sur le papier, l’immersion semble être la meilleure méthode pour apprendre une langue. Mais dans la pratique, les choses sont plus compliquées. Nous nous appuyons souvent sur ce que nous savons déjà lorsque nous sommes confrontés à un nouveau contexte. Parfois, nous :
- sympathisons avec les francophones (afin d’être constamment en contact avec notre langue maternelle)
- évitons de parler avec des locuteurs natifs ;
- nous renseignons sur la disponibilité du menu français du restaurant.
N’est-il pas regrettable de voyager dans un autre pays sans apprendre la langue locale ? Oui ! Il faut être capable de sortir de sa zone de confort, ce qui n’est jamais simple, afin de pratiquer l’immersion.
La langue reste formatrice mais parfois coûteuse
Certaines personnes préfèrent recourir à des séjours linguistiques plutôt que de partir seules à l’étranger pour apprendre une langue.
Ces séjours, planifiés par des prestataires professionnels, sont conçus pour vous donner un maximum d’occasions d’utiliser votre langue cible dans un cadre convivial. Vous pouvez bénéficier de :
- d’un enseignement linguistique dans des établissements spécialisés
- d’un séjour dans une famille d’accueil pour être dans un environnement bilingue ;
- participer à des activités encadrées où la communication se fait dans votre langue cible (sportives, culturelles, etc.).
Ces séjours d’immersion linguistique peuvent durer quelques semaines, voire quelques mois. Ils sont créés spécifiquement pour améliorer vos capacités linguistiques par une utilisation fréquente.
Mais pour de nombreux étudiants, le coût de ces excursions peut constituer un véritable obstacle. Comme elles doivent déboucher sur une certification, elles sont également difficiles à financer par le biais du compte personnel de formation. Dans ce cas, il est crucial de comprendre que le CPF ne peut pas payer les frais de voyage ou d’hébergement. Ce sont pourtant les deux frais les plus cruciaux pour les séjours linguistiques.
Il est possible d’apprendre une langue sans quitter le pays !
Malheureusement, certains apprenants de langues ne sont pas en mesure de voyager pour en tirer les bénéfices. Les contraintes de temps, l’angoisse de voyager seul, le coût ou les circonstances imprévues (comme l’épidémie de Covid-19) sont autant d’obstacles réels à l’apprentissage d’une langue à l’étranger.
Heureusement, les apprenants polyglottes ont désormais à leur disposition un large éventail de ressources pour apprendre efficacement une langue depuis leur salon ou leur lieu de travail.
Formation en immersion à domicile
Vous n’avez pas besoin de voyager loin pour vous lancer dans l’immersion linguistique ! Vous pouvez vous livrer aux activités suivantes dans votre langue cible, à titre d’exemple :
- discuter avec des amis ou des collègues de travail qui étudient la même langue que vous ;
- utiliser une télévision (films, séries, chaînes d’information… il y en a pour tous les goûts)
- pour consommer des podcasts ;
- la langue par défaut de vos appareils numériques (téléphone, ordinateur, etc.) ;
- prendre des notes dans la langue cible (par exemple, au travail) ;
- lire des journaux, des magazines et des romans ;
Programmes linguistiques d’enseignement à distance
S’inscrire à un cours d’enseignement à distance est l’option idéale pour étudier une langue sans quitter votre maison ni même voyager. Vous pourrez bénéficier de cours adaptés à vos capacités et à vos objectifs. Votre formateur, qui doit être un locuteur natif, sera à vos côtés pour vous aider à étudier.
Vous aurez accès à une plateforme d’étude des langues en plus des sessions que vous pourrez mener par téléphone ou par vidéoconférence. Sur ce support, vous découvrirez :
- que vos cours sont disponibles en ligne ;
- plus de matériel pédagogique (comme des articles ou des vidéos)
- des quiz…
Sans aucun doute, l’une des meilleures et des plus gratifiantes méthodes pour apprendre une langue est de voyager. Mais il n’est pas nécessaire de l’être ! Sans avoir à voyager loin, vous pouvez devenir compétent dans la langue de votre choix.