Chems.fr » Voyages » Partir en voyage : comment bien organiser un voyage ?

Partir en voyage : comment bien organiser un voyage ?

Sommaire:

Les voyages constituent sans le moindre doute le moyen le plus efficace d’évacuer le stress et de se détendre pendant plusieurs jours.

Dans certaines situations, voyager peut même être un remède pour des maladies psychiques. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, voyager ne nécessite pas forcément une grande somme d’argent ni une longue préparation. En effet, il est tout à fait possible de partir en voyage sur un coup de tête et à bas prix. Néanmoins, il serait préférable de faire ses préparatifs afin d’assurer le bon déroulement de votre séjour à l’étranger.

Nos meilleurs conseils lors du voyage

Voici une une liste de conseils qui vous aideront à bien préparer votre voyage :

  • Au lieu de faire appel aux service d’une agence de voyage et payer beaucoup d’argent. Vous pouvez préparer votre voyage par vous même en réservant un hôtel ainsi qu’un vol en ligne.
  • Si vous souhaitez voyager sans trop dépenser, éviter de voyager en été étant donné la grande hausse des prix.

Certaines vacances sont méticuleusement planifiées des mois, voire des années à l’avance et nécessitent des économies importantes. Cependant, certaines sont exaltantes et non planifiées. Un voyage est un moyen fantastique de vivre une aventure, de se détendre ou simplement de s’amuser. En planifiant à l’avance, vous pouvez vous assurer que vous et vos amis ou votre famille passez une bonne journée sans mauvais chocs.

Comment, quand et où voyager

Choisissez la destination de votre voyage. La plupart des gens ont une destination en tête lorsqu’ils souhaitent faire un voyage. Quelle destination envisagez-vous ? Il est plus simple d’organiser un voyage à Londres qu’en Angleterre, alors essayez d’être aussi précis que possible sur la destination de votre voyage.

Parlez à d’autres voyageurs et faites des recherches sur Internet. Vous pouvez trouver des films de voyage, des carnets de voyage et des images mis en ligne par des personnes qui souhaitent partager leurs expériences. Par exemple, si vous effectuez une recherche rapide avant de voyager au Japon, vous pourrez lire toutes sortes de récits et de suggestions de personnes qui viennent d’y aller. Vous pouvez obtenir un concept général de l’endroit où vous voulez aller, car chaque histoire sera différente des autres.

Pensez au climat local, aux avantages et aux inconvénients de la région, au type d’activités que vous pourriez y pratiquer (plage, culture, shopping, etc.) et aux infrastructures disponibles (transports, restaurants, etc.). Quelle tenue vestimentaire sera appropriée ? À quelle distance de la civilisation serez-vous ? Que devez-vous apporter avec vous à cet endroit ?

Choisissez le calendrier de votre voyage. Votre emploi du temps, entre autres facteurs, déterminera en grande partie le moment de vos vacances. Combien de temps pouvez-vous passer loin du travail ? Considérez également d’autres éléments, plus larges, en plus de ceux-ci.

Préférez-vous visiter le pays hors saison pour vous mêler en paix à la population ou pendant la haute saison touristique où tout vous coûtera beaucoup plus cher ? Les voyages hors saison vous feront économiser de l’argent, mais de nombreuses attractions et activités touristiques peuvent être fermées à certains endroits.

Seriez-vous prêt à partir en hiver ou pendant la saison des pluies, compte tenu de la météo ? Pouvez-vous survivre dans un environnement chaud et humide ?

Tenez également compte du prix du billet. Quand le prix de votre billet d’avion sera-t-il le plus bas si vous prenez l’avion ?

Créez un programme flexible. Une planification trop minutieuse de votre itinéraire peut être préjudiciable car les vacances se déroulent rarement comme prévu. Bien que vous deviez laisser place à la spontanéité, ayez quelques idées de circuits en tête. Faites une liste des lieux et des activités que vous voulez faire. De combien de jours disposez-vous ? Vous ne voulez pas passer toutes les vacances à vous sentir épuisé ou désintéressé, alors gardez à l’esprit votre programme global.

Faites une liste de tout. Incluez les restaurants, musées, centres commerciaux et autres points d’intérêt dans votre liste de lieux à visiter. Cela vous donnera de l’inspiration et vous évitera de vous perdre à votre arrivée.

Pensez à votre moyen de transport. Devez-vous héler un taxi ? le métro ? Devez-vous faire de longues promenades ? Assurez-vous de bien connaître le fonctionnement des transports en commun dans le pays que vous visitez avant de les utiliser.

Évitez de faire appel à des agents de voyage. La meilleure façon d’économiser de l’argent lorsque vous planifiez un voyage est de le faire vous-même en utilisant des sites web, des guides de voyage et des livres, et de faire vos réservations en ligne plutôt que de les confier à une agence. Les agents doivent évidemment facturer leurs services afin de maintenir leur activité, mais le coût final est nettement plus élevé. Vous pouvez économiser beaucoup d’argent et comparer rapidement des centaines de possibilités en effectuant des recherches en ligne.

Si certains agents de voyage vous aideront à planifier l’ensemble de vos vacances, d’autres se contenteront de s’occuper de vos réservations.

Tenez compte des 5 facteurs suivants pour éviter de faire appel à une agence de voyages et économiser de l’argent.

  • Réservez votre hôtel et votre vol en même temps.
  • Soyez prêt à partir le week-end et à des heures peu pratiques.
  • Soyez prêt à décoller ou à atterrir dans un aéroport plus éloigné de votre lieu d’origine ou de destination.
  • Optez pour des forfaits « tout compris » pour vous assurer que vos repas et vos boissons sont couverts.
  • Tenez compte du fait que vous partez hors saison, car les prix peuvent baisser jusqu’à 40 %

Mettez en place la logistique

Estimez les coûts. Allez-vous flotter dans les auberges de jeunesse sur du pain sec ou allez-vous faire des bulles de champagne dans la piscine d’un hôtel cinq étoiles ? Votre choix de dépenses aura un impact important sur le prix de votre voyage. Passez une heure ou deux à calculer les dépenses de votre aventure pour vous deux. N’oubliez pas d’inclure les frais de voyage.

Laissez-vous toujours une marge d’erreur et estimez toujours des prix supérieurs à ceux que vous aimeriez payer. Les coûts inattendus sont inévitables en voyage.

Faites des économies partout où vous le pouvez si le résultat de vos calculs est supérieur à ce que vous êtes prêt à dépenser. Faites ce sacrifice si cela signifie que vous devez écourter la durée de votre séjour.

Établissez un budget. Disons que vous estimez le coût total de vos vacances à 1 500 euros, billets d’avion compris. Vous partirez dans six mois. Cela signifie que pour pouvoir vous permettre ce voyage, vous devez économiser 250 euros chaque mois. Les suggestions suivantes vous aideront à réduire les coûts.

Renoncez à boire du café tous les jours. En vous privant de café, vous économiserez 50 euros par mois, soit 300 dollars en six mois, si vous vous offrez un café à trois euros trois fois par semaine.

Dîner à la maison Bien que les repas au restaurant soient agréables, ils sont aussi incroyablement coûteux ! Vous pouvez économiser de l’argent en cuisinant à la maison, car les aliments sont moins chers et vous pouvez manger les restes le lendemain.

Pendant un certain temps, renoncez au luxe. Le dernier flirt du samedi ? Ignorez-la. Le film de la semaine prochaine ? Idem. Um… le câble ? Qui en a besoin maintenant que Netflix est disponible ? Déterminez les petites choses amusantes mais inutiles dont vous pouvez vous passer.

Faites des recherches pendant que vous économisez de l’argent. En organisant vos vacances à l’avance, vous serez en mesure d’économiser de l’argent sur vos vols ou votre hébergement en profitant des soldes et autres réductions que vous pouvez trouver en ligne. Recherchez des conseils pour votre voyage et apprenez ce que vous pouvez y faire. Recherchez des réductions et achetez vos chambres d’hôtel, vos laissez-passer pour les musées et vos vols à moindre coût.

Réserver vos voyages environ deux mois à l’avance est généralement une bonne idée, car c’est à ce moment-là que les compagnies aériennes commencent à offrir des réductions sur leurs vols avant d’augmenter le prix pour les voyageurs de dernière minute.

Lorsque vous visitez un autre pays, prenez le temps d’étudier la langue locale. Vous et vos interlocuteurs apprécieront votre effort.

Obtenez une carte de crédit de voyage si vous le pouvez. De nos jours, de nombreuses cartes de crédit sont liées à des compagnies aériennes réputées. Ainsi, chaque fois que vous effectuez des dépenses, vous pouvez accumuler des miles. Utilisez cette carte pour toutes vos dépenses courantes afin de voir votre solde de miles augmenter. Veillez simplement à ne pas dépasser votre budget !

En outre, plusieurs compagnies aériennes collaborent avec des entreprises connues comme Apple et Amazon. Ensuite, en effectuant des achats dans ces magasins, vous pouvez accumuler des miles. Qu’y a-t-il d’autre à demander ? Pourquoi ne pas en profiter et recevoir un vol gratuit puisque vous y allez pour faire du shopping de toute façon ?

Prendre les choses en main

Planifiez votre voyage et votre hébergement. Ne faites des réservations qu’une fois que vous êtes certain de votre itinéraire de voyage, notamment de votre destination, de la date de départ, de votre préférence d’hôtel et du mode de transport. Encore une fois, réservez vos vols environ deux mois à l’avance. Évitez également d’attendre la dernière minute pour faire vos réservations d’hôtel, car l’hôtel de votre choix peut être complet ou augmenter ses tarifs.

Faites de même pour vos autres réservations. Vous n’aurez pas à faire la queue car la majorité des attractions vendent des billets en ligne. Même si l’idée de faire la queue en ce moment ne vous semble pas si horrible, trois minutes d’effort vous éviteront de perdre plusieurs heures de vos vacances et de regretter d’avoir été si léthargique.

Pensez à souscrire une assurance voyage. Assurez-vous d’être couvert au cas où vous ne pourriez pas partir aux dates auxquelles vous avez réservé vos billets, même si vous ne voulez pas payer le prix fort pour un petit risque. Une semaine d’assurance voyage coûte généralement environ 30 euros (19 euros à l’époque pour l’assurance Routard). Si l’on considère la sécurité que vous obtiendrez, ce n’est pas trop cher.

Quelles que soient les circonstances, vous seul pouvez déterminer si vous êtes de ceux qui changent souvent d’avis ou si vous êtes du genre à fuir en pleine tempête.

Vérifiez la validité de votre passeport avant de voyager à l’étranger. Il doit rester valable dans de nombreux pays trois mois après la date de votre départ. Vous pouvez également avoir besoin d’un visa pour vous rendre dans plusieurs pays. Votre destination correspond-elle à cette description ? Si oui, déposez votre demande de visa dès que possible. Vous pouvez annuler votre voyage si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir votre visa à temps. Vous devrez faire demi-tour et rentrer chez vous, à moins que vous ne rencontriez un policier véreux qui cédera pour quelques dollars.

Conservez tous vos documents de voyage, comme votre passeport et votre visa, dans une chemise. Le mieux est de faire des doubles de ces documents et de les conserver en toute sécurité. Un document perdu sera beaucoup plus simple à remplacer.

Dites à vos proches et à vos amis où vous allez. Prévenez toujours au moins un ami ou un membre de votre famille de votre départ. Dans la mesure du possible, laissez un numéro de téléphone ou une adresse de contact. En cas d’accident ou d’autre événement, vous serez informé de cette manière. En outre, vos proches sauront où vous trouver si quelque chose ne va pas de votre côté.

Pour informer les personnes qui tentent de vous joindre que vous n’êtes pas accessible, vous pouvez également configurer un répondeur automatique sur votre messagerie électronique et enregistrer un nouveau message sur votre répondeur. À votre retour, vous pourrez vérifier vos courriels et vos messages.

Organisez les informations

Commandez tout ce dont vous avez besoin. Achetez des pellicules ou des piles pour votre appareil photo. Avez-vous l’adaptateur approprié pour l’endroit que vous visitez ? Êtes-vous préparé à la météo de l’endroit où vous allez ? Possédez-vous un manuel de voyage ? Une encyclopédie ? Avez-vous emporté tout ce dont vous aurez besoin pour un voyage sans encombre ?

Vous conduisez un véhicule ? Prévoyez des collations, de l’eau et des divertissements pour les passagers. Pour vous mettre en route, vous pouvez commencer par écouter de la musique traditionnelle locale. Envisagez de créer des CD de « road trip » uniques. Un voyage en voiture nécessite de la bonne musique

Faites des bagages légers. Personne ne s’est jamais dit :  » Je suis tellement content d’avoir emporté toute ma garde-robe  » pendant les vacances. Faites de la place dans vos bagages pour les articles que vous achetez. De plus, le fait de transporter beaucoup de bagages rend le voyage difficile et restreint votre mobilité. N’emportez que ce dont vous avez besoin.

Apportez simplement deux paires de chaussures et des vêtements de base. Vous n’aurez pas besoin de vêtements supplémentaires, quelle que soit la durée de votre voyage. Il suffit d’avoir quelques t-shirts unis et quelques paires de jeans, shorts ou jupes. Vous pourrez ensuite les assembler pour créer différents costumes.

Avant de faire votre valise, enroulez vos vêtements. Cela libérera de l’espace et vous permettra de ramener la véritable torche Tiki dès que l’envie vous en prendra.

Décollez d’ici ! Itinéraire ? Vérifiez. Visa et passeport ? Vérifié. Différentes réservations vérifiées. La seule chose qui reste à faire est de partir et de commencer vos vacances. La partie la plus simple sera celle-ci. C’est le moment de vous détendre !

Laissez vos problèmes à la maison et au travail derrière vous. Vous n’aurez pas dépensé de temps ni d’argent pour planifier ce voyage car vous vous sentirez toujours chez vous. Il est temps de partir à l’aventure, alors rangez votre téléphone et votre ordinateur !

Conseils

Il existe d’innombrables stratégies de voyage qui peuvent vous aider à économiser beaucoup d’argent si vous souhaitez voyager avec un budget serré.

Voyez ce que d’autres voyageurs ont à dire en visitant des sites Web de voyage. Vous pouvez parcourir les évaluations laissées par les visiteurs précédents sur les sites Web où vous pouvez réserver des hôtels. Ne vous fiez pas uniquement aux évaluations qui s’affichent sur le site Web de l’hôtel ; l’hôtel peut décider de n’afficher que les remarques favorables. Visitez plutôt des sites Web comme hostels.com, hotels.com ou hostelbookers.com.

Avertissements

Voyager peut être exigeant. Prenez soin d’emporter vos médicaments si vous voyagez dans un endroit nouveau (surtout pour les enfants). Gardez votre passeport et vos autres objets de valeur en lieu sûr. Les vols sont fréquents dans les destinations touristiques.

Évitez de mettre des objets dangereux dans vos bagages pour éviter qu’ils ne soient saisis par la sécurité de l’aéroport.